BFM Immo
Fiscalité immobilier

Augmentation de 40 % du coût de la taxe foncière à Paris

Montreuil voit ses prix en hausse

Montreuil voit ses prix en hausse - dr

Entre 2008 et 2010, la taxe foncière à Paris a augmenté de 40 %, selon le baromètre 2010 publié par Alma Group Consulting. En cause : l'augmentation des taux d'imposition, mais aussi la hausse du tarif des locaux-types dans certains arrondissements et un coefficient 2009 de revalorisation annuelle au plus haut.

La capitale enregistre « une hausse sans précédent des coûts de taxe foncière », analyse Alma Group Consulting. « Les taux d’imposition parisiens ont en effet augmenté de cinq points en deux ans, par l’instauration d’un taux départemental de 3,24 %, assortie d’une hausse du taux communal et de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères de 1,72 point », indique la société de consulting. Les vingt arrondissements de la capitale voient notamment augmenter l’amplitude de leur coût, oscillant entre « 9 à 53 euros par mètre carré », indique-t-elle. Parallèlement à cela, les zones emblématiques de bureaux et de commerces parisiens ayant récemment révisé les tarifs de leurs locaux-types, comme le neuvième arrondissement, le quartier de Montparnasse ou les Champs Elysées, ont les plus forts coûts, à 46,40 euros par mètre carré. Ce qui risque, pour Pascal Martinet, directeur du département fiscal du groupe « d’affecter l’évolution du marché parisien de bureaux ».

Les Yvelines, département le moins cher

Les hausses de coût hors Paris apparaissent plus « modérées, mais significatives : de 9 à 14 % en Ile de France et de 12 à 16 % en province », explique le groupe. L’amplitude observée en province est également plus réduite, allant de 9 à 36 euros par mètre carré contre 5 à 48 euros par mètre carré en région parisienne. En Ile-de-France, Montreuil, Argenteuil et Saint-Denis sont des agglomérations qui ont largement augmenté leur imposition, avec des coûts de taxe foncière ont augmenté fortement de 10 à 15 %. Plus particulièrement, Saint-Denis et Montreuil ont des prix en forte hausse, avec respectivement 33,6 et 36 euros par mètre carré. Sur l’ensemble de la région francilienne, « les Yvelines restant le département le moins cher, avec un coût médian de taxe foncière de 12 euros par mètre carré », fait valoir l'analyste.

La province demeure toutefois moins sujette à l’augmentation, avec « seulement » +1 ,8 %. Mais si les régions se sont stabilisées entre 2009 et 2010, au sein des collectivités territoriales, les départements ont le plus augmenté leurs taux, à + 2,5 %, conclut l’analyste.

Léo Monégier