Paris
LaVieImmo.com
PrestigePrestigejeudi 4 février 2016 à 17h52

Ces incroyables projets qui ont été choisis pour "réinventer Paris"


"Réinventer Paris", un des concours d'architecture les plus ambitieux d'Europe, prévoit de repenser une vingtaine de sites parisiens pour qu’ils deviennent des modèles de la ville du futur. Zoom sur quelques projets qui ont séduit un jury international submergé de dossiers, tous aussi innovants les uns que les autres.

(LaVieImmo.com) - La Mairie de Paris a lancé en 2014 un grand concours de projets innovants pour aménager 22 sites dans la capitale. Les vainqueurs ont été dévoilés mercredi 3 février. Immeubles pont au-dessus du périphérique, forêts verticales, bâtiments en verre,… l'imagination n'a pas eu de limite.

Parmi les centaines de candidats au départ, deux architectes se sont notamment distingués pour leur projet "Mille arbres" boulevard Pershing, qui prévoit un immeuble-ville avec des bureaux, un hôtel et des 11.000 mètres carrés de logements dont la moitié sociaux ou intermédiaires.

Un autre projet consiste à réalimenter la gare Massena (XIIIème) construite en 1863, proposant de répondre au besoin des Parisiens de disposer de moyens d'alimentation sains et économique vertueux.

Dans le même arrondissement, un immeuble végétal proche du parc de Choisy devrait voir le jour. Le terrain proposé est une parcelle vide de plus de 400 m². Les concepteurs ont imaginé un bâtiment où 30% des surfaces habitables seront des espaces de vie partagés comme une cave-atelier, un toit potager ou une cuisine commune.

Dans le XVème, il est prévu de compléter les bains-douche de la rue Castagnary d'une façade végétale. Elle sera éclairée à l'énergie solaire. Il sera le plus haut bâtiment de France à posséder une structure en bois.

Enfin, de véritables " jardins habités" seront créés rue Pitet (XVIIème). Il s'agit de petites structures bois installées sur les différentes parcelles, lesquelles seront intégrées dans un espace vert.

(Diaporama : Diane Lacaze)

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...