Paris
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 19 janvier 2009 à 14h28

DAL : des familles décident de quitter leur gymnase pour la rue


(©DAL)

(LaVieImmo.com) - La lutte continue pour les familles sans-logis défendues par l’association Droit au logement (DAL). Près de 80 personnes se sont réinstallées dimanche soir sous une bâche, rue de la Banque (IIe arrondissement), à cet endroit même où était né le campement voici plus d’un an. Parmi eux, de jeunes enfants et des personnes âgées, tous déterminés à occuper de nouveau la rue jusqu’à ce que chacun d’entre eux soit relogés.

En dépit du froid, ces familles ont décidé de retourner dormir dehors, quittant le gymnase mis à disposition par la mairie porte d’Ivry (XIIIe arrondissement). Elles estimaient en effet ne plus être aussi visibles. Un peu plus tôt, vendredi, après un entretien infructueux au ministère du Logement, le DAL avait déjà manifesté son mécontentement en occupant le hall d’un immeuble du IXe arrondissement où loge une filiale du premier promoteur immobilier de France, le groupe Nexity. L’association demandait à ce dernier de « louer des logements pour des familles en difficulté, par le canal par exemple du Solibail ». Une marche vers Matignon avait par ailleurs été organisée dimanche, comme chaque semaine depuis le 15 décembre

L’union syndicale Solidaires s’est exprimée sans tarder sur le sujet, apportant son soutien à ces familles. Solidaire appelle l’ensemble de ses militants de la région parisienne « à apporter aux familles de la rue de la Banque tout le soutien indispensable à la poursuite et à la victoire de cette lutte légitime et exemplaire ». Le syndicat unit ses forces à celles du DAL et du Comité des Sans logis, exigeant « une véritable politique du logement ». Parmi les revendications, mettre en œuvre le droit de réquisition des logements vides, réaliser massivement des logements sociaux, interdire la mise à la rue d’une personne ou d’une famille hébergée, et arrêter les expulsions sans relogement.

A.R.

Retrouvez l’interview de Jean-Baptiste Eyraud, Président du DAL.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...