Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 25 mars 2009 à 11h38

DAL: L'Etat s’engage à reloger les familles de la rue de la Banque


(©DAL)

(LaVieImmo.com) - Un engagement de relogement a été signé mardi par le ministère du logement, avec Droit Au Logement (DAL) Paris et environ, et le Comité des Sans logis sous la forme d’un avenant. Selon cet accord, 210 des ménages ayant participé au campement de la rue de la banque depuis le 14 décembre 2008 devraient être progressivement relogées d’ici fin 2009.

Le calendrier est établi : 15 relogements en mars, 15 en avril, 20 en juin, 30 en juillet / août, 30 en septembre, et 30 chaque mois suivant pour un engagement global devant être mené à bien d’ici janvier 2010. Les ménages concernés sont pour l’essentiel sans logis et / ou prioritaires en vertu de la loi DALO. La « victoire de la rue de la banque » – ainsi que la qualifient déjà les responsables de l’association – « aurait pu être signée beaucoup plus tôt ». Après de longues négociations, elle a été « arraché[e] par la détermination de ces mères de familles et ces sans abris qui ont campé malgré le froid, le vent, la neige pendant tout l’hiver ». Une conclusion à ce deuxième campement de la rue de la Banque mené comme un combat « sur un fond de répression et de menaces ».

Guerre judiciaire entre l’Etat et l’association Suite aux violences policières du 4 janvier dernier sur le pont des Arts, des plaintes ont été déposées par le DAL. Mais des poursuites pourraient également être engagées contre l’association pour « tenue de manifestations non déclarées », notamment sur la chaussée de la rue de la banque, les 24 et 25 février, lorsque les négociations étaient bloquées. Un délit passible de 6 mois de prison et 7 500 euros d’amende… alors que le DAL encourt déjà une amende de 12 000 euros pour avoir installé un campement en 2007. Un premier jugement très attendu, mis en délibéré au 28 mai prochain.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...