Paris
LaVieImmo.com
PlacementPlacementmercredi 30 mars 2016 à 16h57

Dans quels quartiers parisiens la location Airbnb rapporte le plus ?


À Paris, la location Airbnb rapporte 2,6 fois plus  que la location classique
À Paris, la location Airbnb rapporte 2,6 fois plus  que la location classique
À Paris, la location Airbnb rapporte 2,6 fois plus que la location classique (©Martin Bureau - AFP)

Paris, l’une des destinations phares des utilisateurs d’Airbnb, pourrait aussi devenir le nouvel "Eldorado" des investisseurs locatifs.

(LaVieImmo.com) - La location sur Airbnb rapporte beaucoup plus qu’on le pense. En France, un propriétaire peut gagner en moyenne 3.600 euros par an en proposant son bien immobilier sur le site de location entre particuliers, selon une estimation du Sénat.

Mais à en croire une étude révélée par le JDN et MeilleursAgents, les sénateurs sont loin du compte. En réalité, le gain peut être bien plus élevé... et surtout largement dépasser les revenus d'une location longue durée. Notamment si le logement se situe dans une zone touristique, où le taux d'occupation est généralement élevé.

2,6 fois plus que la location classique

Et c'est particulièrement vrai à Paris. Dans la capitale, la location Airbnb rapporte en moyenne 2,6 fois plus que la location classique pour les petites surface louées 85% de l'année, souligne l’étude. En effet, un hôte qui propose un studio ou un deux-pièces de 50 mètres carrés peut gagner 763 euros du mètre carré par an en moyenne, soit près de 23.000 euros pour un appartement de 30 m².

Ainsi, à Paris, il suffit de louer son logement 12 jours via Airbnb pour générer l'équivalent d'un mois de loyer. Dans certains quartiers, cette performance est réalisable en moins de 10 jours, comme à Notre-Dame (IVe arrondissement) où la location saisonnière via la plateforme rapporte 3,5 fois plus que la location longue durée.

À Odéon, Palais Royal ou Elysées/Madeleine, le rapport est moindre, mais reste supérieur à 3. Il est en revanche moins intéressant de mettre son bien en location sur Airbnb dans certains quartiers des XVIIIe et XXe arrondissements de la capitale. C'est le cas de Moskova/Porte de Montmartre et des Amandiers, où l'écart en faveur de la plateforme reste conséquent (environ 2 fois supérieur) mais à relativiser au regard des contraintes inhérentes à la location saisonnière, conclut l’étude.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Un particulier ne peut louer sa résidence principale sans en changer l'affectation que jusqu'à 4 mois par an, soit pas plus de 10 jours par mois en moyenne : au-delà, il doit déclarer son bien comme "meublé de tourisme" auprès de la municipalité - si toutefois le règlement de sa copropriété l'autorise.

Les 10 quartiers où la location Airbnb rapporte le plus comparée à la location classique :

  • 10. Place Vendôme - 1.098 euros (prix de la location classique : 368 euros
  • 6 ex aequo. Triangle d'Or - 1.104 euros (355 euros)
  • 6 ex aequo. Saint-Placide - 993 euros (322 euros)
  • 6 ex aequo. Odéon - 1.117 euros (357 euros)
  • 6 ex aequo. Monnaie- 1.092 euros (357 euros)
  • 3 ex aequo. Vivienne / Gaillon - 1.117 euros (347 euros)
  • 3 ex aequo. Palais Royal - 1.117 euros (353 euros)
  • 3 ex aequo. Elysées / Madeleine - 1.104 euros (347 euros)
  • 2. Saint-Germain l'Auxerrois - 1.117 euros (342 euros)
  • 1. Notre-Dame - 1.216 euros (352 euros)

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...