Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 1 juillet 2015 à 09h58

Dans un mois, l'encadrement des loyers arrive à Paris


L'encadrement des loyers arrive
L'encadrement des loyers arrive
L'encadrement des loyers arrive (©dr)

L'encadrement des loyers sera mis en place le 1er août dans la capitale. En attendant, bailleurs et locataires peuvent déjà vérifier si leur loyer est en phase avec la réglementation.

(LaVieImmo.com) - J-30 avant l'entrée en vigueur de la mesure-phare de la loi Alur. Un ultime arrêté préfectoral, nécessaire pour installer l'encadrement des loyers, vient d'être signé. Un mois avant sa mise en place le 1er août à Paris. A cette date, « les propriétaires ne pourront plus fixer un loyer supérieur à un « loyer de référence majoré », qui équivaut au loyer médian - calculé quartier par quartier - augmenté de 20% », indique le site de la mairie de Paris.

Rappelons que l'encadrement des loyers tiendra compte du type de location - meublé ou non -, du nombre de pièces, de l'époque de construction et bien sûr du secteur géographique du logement. Le loyer de référence sera mis à jour chaque année par un décret qui viendra fixer les nouveaux montants, pour rester en phase avec le marché.

Une carte intéractive

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La Direction régionale de l’hébergement et du logement a d'ores et déjà mis en place une carte interactive, qui peut être consultée ici.

A destination des bailleurs comme des locataires, elle permet de comparer son loyer au nouveau loyer de référence. Et d'adapter celui-ci, le cas échéant, en vue de la future réglementation.



Retrouvez l'évolution des loyers au m² à Paris et partout en France >>


Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...