Paris
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 15 septembre 2008 à 15h37

Delanoë : bilan annuel de mandat, le logement est toujours une priorité


(LaVieImmo.com) - Afin de rendre compte de son action municipale sur les douze derniers mois, Bertrand Delanoë entame sa tournée de comptes-rendus annuel de mandat, organisés sous forme de réunions publiques dans chacun des 20 arrondissements. Qualifié en début de mandat de « priorité des priorités », le thème du logement y tiendra très certainement une place de choix.

Après un premier bilan fièrement assumé (financement de 30 000 logements sociaux, mise en place avec succès du Prêt Paris Logement à 0% ayant permis l’accès à la propriété à 6 000 ménages, …), Delanoë parviendra-t-il à poursuivre sur sa lancée? Dans une interview publiée lundi dans la version parisienne du quotidien Metro, le maire de Paris rappelle les engagements qu’il entend « honorer » dans ce domaine : « logement, solidarité, environnement et innovation ».

40 000 logements sociaux et un nouveau prêt 0% pour la prochaine mandature

« Quoi qu’il arrive, nous tiendrons notre engagement de financer 40 000 logements sociaux au cours de cette mandature, après les 30 000 de la mandature précédente », indique le maire. Parmi les divers outils proposés, le « Prêt parcours résidentiel », un nouveau prêt à taux zéro déjà présent dans le programme électoral du maire candidat. le « PPR » s’adresserait aux foyers locataires du parc social qui souhaiteraient accéder à la propriété dans le privé, « ce qui libérera des logements pour les autres », ajoute Bertrand Delanoë.

Autre mesure phare en matière de logement, la construction de tours de très grande hauteur aux abords de la capitale. Sur ce point, M. Delanoë est moins radical. « Une ville comme Paris doit être à la fois préservée et enrichie », estime-t-il. Les projets retenus pour doter l’agglomération en espaces de vie et de travail le seront donc, rappelle-t-il, pour leur « formes très belles, représentatives du génie du 21ème siècle », et leurs performances environnementales. Reprochant à l’Etat de ne pas être « assez coopératif » dans ces projets, le maire reconnaît qu’il aura recours à une augmentation de la fiscalité avoir les moyens de ses ambitions.

La première de ces réunions publiques de comptes rendus de mandat se tiendra ce soir à 18h30 à la mairie du 10ème arrondissement. Le cycle prendra fin le après un tour complet des arrondissements, le 29 janvier 2009.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...