Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 8 octobre 2009 à 11h00

Delanoë fustige le projet de loi Grand Paris


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dénonce dans une lettre ouverte au Premier ministre, François Fillon, le projet de loi relatif au Grand Paris, présenté hier en Conseil des ministres.

« La nouvelle rédaction [du projet de loi] s’inscrit davantage dans une logique contractuelle mais continue, contre toute logique, de conférer à l’Etat un droit d’expropriation très large qui suscite les mêmes réserves des élus, jusque dans les rangs de la majorité présidentielle » dénonce ainsi le premier édile. « Par la mise en place de ce droit de préemption, l’Etat entend reprendre la main sur les territoires stratégiques, sans aucune vision cohérente. Qu’en sera-t-il des objectifs d’accroissement du logement social ou de sauvegarde des espaces protégés ? L’Ile-de-France deviendrait-elle ainsi la seule région française à qui serait refusée la mise en œuvre d’un projet cohérent de développement, porté par les élus franciliens ? » S’inquiète également Bertrand Delanoë.

Même constat en ce qui concerne le projet de super métro. « Dans les transports, le parti pris d’ignorer l’existant au profit d’une nouvelle structure démocratique constitue un recul pour la démocratie locale. La création d’une « Société du Grand Paris », piloté par l’Etat est confirmée, apparaissant surtout comme un mastodonte démocratique qui viendra s’ajouter aux différentes strates administratives déjà existantes ».

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...