Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 14 janvier 2009 à 14h36

Discrédité par Sarkozy, Delanoë rappelle son action pour l’urbanisme


(LaVieImmo.com) - Le maire de Paris n’a pas manqué de réagir aux dernières déclarations du président de la République en matière de projets d’aménagement et d’architecture. Sujet largement développé mardi dans le discours du chef de l’Etat à Nîmes à l’occasion des vœux du Président à la Culture, l’urbanisme de la capitale a été, au même plan que les questions culturelles nationales, repris au compte de l’Etat. Bertrand Delanoë ne semble pas avoir apprécié…

Souhaitant répondre aux « propos étonnants » de Nicolas Sarkozy, le maire socialiste a donc tenu à « lui rappeler que des architectes aussi illustres que Jean Nouvel (la Philharmonie), Franck Gerhy (Fondation pour la création), Patrick Berger (Canopée des Halles), Rudy Riccioti (Stade Jean Bouin), Jacob Mac Farlane (Docks en Seine), Jacques Herzog et Pierre de Meuron (Tour Triangle), Christian de Portzamparc (Paris Rive Gauche), Rem Koolhaas (entrepôts Mac Donald) ou Winy Maas (ZAC Rungis) investissent leur talent dans des projets actuellement en cours au cœur de la Capitale ».

Le chef de l’Etat était également revenu sur l’intérêt d’une consultation internationale d’architectes. Le maire juge toutefois regrettable qu’il « omette de mentionner l’engagement actif de Paris dans ce projet ». Ajoutant que la ville n’a « pas attendu les initiatives de Nicolas Sarkozy pour lancer une réflexion inédite sur la question des hauteurs dans [Paris] », il précise que ces opérations ont « toujours conduit les membres de l’UMP Paris à adopter des positions très conservatrices »…. Alors même que le Président jugé « accablant » que ces questions puissent encore faire débat, comparant les hauteurs de Paris à celles de New York !

« Depuis plusieurs années, nous avons lancé la rénovation et l’aménagement de 10% du territoire parisien », insiste le maire, mettant en avant sa connaissance de la « réalité parisienne ». « Notamment dans les friches urbaines de la périphérie historiquement négligées, là où émergeront demain les composantes de la ville contemporaine ».

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...