Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 5 décembre 2014 à 09h57

Hidalgo fait planer le spectre de la préemption sur Paris


Le Conseil de Paris rendra sa décision à la mi-décembre
Le Conseil de Paris rendra sa décision à la mi-décembre
Le Conseil de Paris rendra sa décision à la mi-décembre (©dr)

(LaVieImmo.com) - La Mairie de Paris souhaite accroître son droit de préemption des logements. Limité à l’heure actuelle aux seuls immeubles entiers, celui-ci pourrait être étendu « avant la fin de l’année », à tous les biens mis en vente dans la capitale, selon une information de RTL.fr. Une manière selon la mairie de « rééquilibrer les territoires », et de faire en sorte que l’ensemble des arrondissements contribuent à l’objectif de 25 % de logements social fixé par la loi SRU.

Le Conseil de Paris se prononcera sur ce projet lors de sa prochaine réunion, prévue du 15 au 17 décembre. Le débat s’annonce d’ores et déjà houleux. Défenseur du projet au nom de l’équipe municipale, Ian Brossat, l’adjoint PC d’Anne Hidalgo en charge du logement fait valoir que cette extension du droit de préemption est « le seul moyen de créer des logements sociaux dans les quartiers qui en manquent ». Du côté de l’opposition, le député UMP Pierre Lellouche, conseiller du 8e arrondissement, prévient qu’avec un tel projet, ce sont « les classes moyennes [qui] vont encore trinquer ».

Aucune estimation n’a encore filtré concernant le nombre d’opérations qui pourraient être, éventuellement, concernées.

Des questions sur la préemption immobilière ? Retrouvez notre dossier sur la question >>

E. S. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...