Paris
LaVieImmo.com
InterviewInterviewjeudi 25 février 2010 à 10h15

"Il n’y aura pas d’emballement de l’immobilier parisien en 2010"


Michel Mouillart, professeur d'économie à Paris X
Michel Mouillart, professeur d'économie à Paris X
Michel Mouillart, professeur d'économie à Paris X (©dr)

Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université de Paris X, commente pour LaVieImmo.com la dernière note de conjoncture immobilière des Notaires de Paris - Île-de-France.

(LaVieImmo.com) - Partagez-vous les craintes des Notaires concernant le déficit de logements en Île-de-France ?

Michel Mouillart : Les Notaires mettent le doigt sur une réalité indéniable – et prévisible de longue date. Les promoteurs ont réduit la voilure très tôt, dès l’apparition des premiers signes de la crise, et il faut du temps pour relancer la machine. Dans ce contexte, 2010 confirmera le creusement du déficit de logements disponibles. C’est vrai dans la France entière, mais plus encore dans les zones tendues, notamment à Paris et dans sa région.

Doit-on craindre un emballement des prix ?

Michel Mouillart : Non. Du moins pas dans un avenir proche. L’expérience récente montre qu’en immobilier, les corrélations ne sont pas toujours aussi tranchées que beaucoup le croient. Pendant la période faste du début des années 2000, par exemple, l’activité tournait à plein régime et les prix connaissaient des taux de croissance à deux chiffres. Plus récemment, malgré une chute de 35 % du nombre de transactions en deux ans, les prix n’ont reculé que de 8 à 10 % à peine.

N’est-ce pas, précisément, en raison de la faiblesse de l’encours de logements disponibles ?

Michel Mouillart : A terme, la question se posera. Nexity l’a répété hier en marge de la présentation de ses résultats annuels : le nombre de transactions dans le neuf devrait chuter d’environ 15 % cette année en France, avec un total de 90 000 ventes de logements neufs, contre un peu plus de 106 000 en 2009. Inévitablement, une partie importante de la demande de logements ne pourra être satisfaite.

Propos recueillis par Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
    Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...