BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les prix pèsent sur le pouvoir d'achat des Parisiens

Les prix ont progressé de 100€/m² en un mois

Les prix ont progressé de 100€/m² en un mois - dr

Le pouvoir d’achat immobilier des Parisiens s’est à nouveau dégradé en novembre, selon l’agence immobilière EffiCity. Depuis le début de l’année, il a reculé de 8 %, dans le sillage de la hausse des prix.

Efficity calcule qu'un ménage remboursant une mensualité d’emprunt de 1 500 euros peut aujourd’hui faire l’acquisition d’un appartement d’une surface de 42,9 mètres carrés en moyenne, contre 43,1 m² le mois dernier. Par rapport au mois de janvier, les candidats à l’accession ont perdu pas moins de 3,7 m², soit une baisse de pouvoir d’achat de 8 %. « Les taux d’intérêt sont stables, et ils devraient rester bas jusqu’à la fin du premier semestre 2011, soutenant ainsi la solvabilité des acheteurs, indique le groupe. Cependant, ils ne suffisent toujours pas à améliorer le pouvoir d’achat immobilier des Parisiens », affecté par la hausse des prix. En moyenne, tous arrondissements confondus, ceux-ci dépassent le niveau des 7 200 euros/m², en hausse de 100 euros par rapport au mois dernier.

« Retour à la raison »

Mais s’ils continuent d’augmenter en moyenne, les prix se sont stabilisés dans quatre arrondissements (les 2ème, 4ème, 14ème et 18 ème). Sur les trois derniers mois, ils reculent même de 0,6 % dans le 13ème arrondissement, et de 1,6 % dans le 1er. « La flambée se poursuit, mais son rythme est plus calme », commente Efficity, qui dit anticiper un « un retour à la raison pour 2011 ».

Emmanuel Salbayre