BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Paris n'en a pas fini avec la baisse des prix

Les prix au m² pourrait redescendre à 8 100 euros à fin mai

Les prix au m² pourrait redescendre à 8 100 euros à fin mai - dr

Les Notaires prédisent une accélération du mouvement de baisse des prix des logements dans la capitale. Le nombre de vente, lui, commence à reculer.

Et si l’immobilier parisien devenait abordable ? Un jour après le groupe MeilleursAgents, la Chambre des Notaires de Paris- Île-de-France a fait le point vendredi sur la situation de l’immobilier dans la capitale. Le principal enseignement de la note est que le niveau des prix, qui a déjà reculé de 0,6 % d’octobre* 2011 à janvier 2012, devrait continuer de reculer dans les prochains mois.

Sur la base des promesses de vente signées dans les études parisiennes, les Notaires estiment ainsi que le mètre carré se négociera en moyenne dans une fourchette de 8 100 à 8 200 euros à la fin du mois de mai prochain. Si cette projection se réalise, le prix moyen de vente aura alors baissé de 1,7 à 2,9 % par rapport aux 8 340 euros observés à la fin du mois de janvier, et de 3,4 % en cumulé depuis le mois de novembre de l’année dernière, quand il culminait à 8 390 euros.

Déjà moins de ventes...

Malgré cette baisse, les prix des appartements à Paris restent encore très nettement supérieurs à ceux qui se pratiquaient l’année dernière à pareille époque. L’écart se réduit néanmoins progressivement : à fin janvier, la hausse du prix moyen en comparaison annuelle n’était « plus que » de 12 %, contre près de 15 % à fin décembre et 17 % un mois plus tôt.

Côté transactions, les Notaires constatent les premiers essoufflements des effets de la réforme de la fiscalité sur les plus-values immobilières. Décidée à l’automne dernier et entrée en vigueur le 1er février, celle-ci a dopé artificiellement le nombre de ventes au cours des derniers mois, les investisseurs et les propriétaires de pied-à-terre cherchant à les vendre avant de tomber sous le coup de la nouvelle fiscalité, plus contraignante. « Les premiers indicateurs dont nous disposons pour le mois de février 2012 montrent que le nombre de ventes s’inscrit de nouveau en baisse par rapport à février 2011 », indique la note. Quelle que soit l’ampleur de cette baisse, le retournement de tendance devrait être brutal, puisque la variation annuelle du nombre de transactions était encore de 33 % à la fin du mois de janvier (11 200 ventes d’appartements entre le 1er novembre et le 31 janvier, principalement des petites surfaces situés dans le cœur de l’agglomération, contre 8 400 à la même période de l’année précédente). Confirmation le mois prochain, dans la prochaine note de conjoncture de la Chambre.

*Les indices de prix et nombres de transactions sont calculés sur trois mois. « octobre » correspond donc à la période allant de août à octobre 2011, « mai » de mars à mai 2012, etc.

Emmanuel Salbayre