Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 8 octobre 2008 à 10h52

Inauguration du site Planchat-Vignoles (20e arrdt), "symbole" de renouveau


(LaVieImmo.com) - Le Maire de Paris Bertrand Delanoë a inauguré lundi le programme Planchat-Vignoles : un nouveau quartier urbain intégrant 99 logements sociaux, 12 ateliers d’artistes et des commerces, dans le XXème arrondissement.

« L’inauguration de Planchat-Vignoles est aujourd’hui le symbole des politiques du logement conduites par la Ville de Paris depuis 2001 », indique la mairie. Planchat-Vignoles est en effet un programme conçu selon des objectifs de mixité sociale, de fonction, et de renouvellement urbain et architectural « nécessaire à ce secteur du XXème arrondissement qui était laissé en déshérence ».

Au cœur du projet, les logements sociaux

Les 99 logements sociaux en question font partie des 30 016 logements financés sous la précédente mandature : - 43 PLUS (prêt locatif à usage social) - loyer moyen : 6,09 euros du m² de surface utile - plafonds de ressources mensuels maximum pour un couple avec un enfant, 4 438 euros - 12 PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) - loyer moyen de 5,42 euros du m² - plafonds de ressources pour un couple avec un enfant de 2 663 euros - 44 PLS (prêt locatif social) - loyer moyen de 9,14 euros du m² - plafonds de ressources maximum pour un couple avec un enfant de 5 570 euros. Le site abritait anciennement des logements insalubres et des locaux d’activités à l’abandon. Dès 2001, la Ville avait donc engagé une Déclaration d’Utilité Public « pour permettre la maîtrise de l’ensemble des parcelles, d’éradiquer des immeubles insalubres, et surtout de reloger les 30 ménages, qui y vivaient dans des conditions indignes ».

A cette politique de logement, s’ajoute la volonté mise en œuvre dès 2001par la municipalité de créer des ateliers d’artistes à loyer maîtrisé (ici 9.33 euros du m²) « pour répondre aux attentes légitimes de nombreux artistes parisiens en attente de lieux pour travailler ». Ce sont ainsi 12 artistes qui s’installeront prochainement à Planchat-Vignoles et contribueront « à faire revivre ce site ». La rue des Vignoles accueillera aussi 4 nouveaux commerces et un restaurant.

Un « réel renouveau » architectural

Enfin, s’inscrivant dans la tendance des nouveaux programmes mis en œuvre par l’agglomération parisienne, le site Planchat-Vignoles répond à des exigences de développement durable, puisqu’il est labellisé Habitat et Environnement RT2000-15%. Le site et les façades sont « végétalisés », l’ensemble des espaces verts sera entretenu de façon « bio » sans produits chimiques, les eaux de pluie récupérées. En outre, l’utilisation du bois notamment en façade de l’immeuble central constitue un piège à CO2. Les lieux ont d’ailleurs été conçus et organisés dans l’intention de « minimiser les espaces communs et les charges locatives, qui incombaient à l’ensemble des locataires ».

Le coût global de l’opération est de 10,718 millions d’euros, alloués pour 73% par la Ville, 19% par la Région et 8% par l’Etat.

Le projet Planchat-Vignoles, réalisé par l’architecte Edouard François, « marque un véritable virage de la commande architecturale de la Ville et de Paris Habitat, signant un réel renouveau en matière d’architecture des logements sociaux », commente la mairie.

Les premières livraisons de ce programme, financé en 2005, ont été faites ce printemps et la totalité le sera d’ici fin octobre. A ce jour 49 ménages, tous demandeurs de logements sociaux sont installés.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...