Paris
LaVieImmo.com
Mieux HabiterMieux Habitermercredi 17 février 2010 à 16h01

La capitale aura-t-elle un péage ?


Comment limiter la circulation automobile dans Paris ?
Comment limiter la circulation automobile dans Paris ?
Comment limiter la circulation automobile dans Paris ? (©dr)

Sera-t-il un jour nécessaire de payer pour rouler dans Paris ? Chantal Jouanno, secrétaire d’Etat à l’écologie, vient de lancer l’idée d’instaurer un système de péage pour les voitures roulant dans la capitale, comme cela est le cas dans plusieurs villes européennes, à l'instar de Londres ou Stockholm. La proposition pourrait même devenir l’un des sujets du « Grenelle de Paris » que Chantal Jouanno souhaite organiser, indique le journal Le Monde.

(LaVieImmo.com) - Une autre solution serait de rendre payantes les autoroutes gratuites de la région parisienne. « Un cordon de péage autour de Paris créerait de la ségrégation urbaine, en revanche nous sommes favorables à un péage de réseau destiné à lutter contre la pollution » explique Anick Lepetit, adjointe PS au maire de Paris chargée des transports. Et d’ajouter que « sur le modèle de l’écotaxe prévue par le Grenelle 2, on peut imaginer faire payer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution sur les autoroutes d’Ile-de-France, voire sur le périphérique ».

Guillaume Viard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 18/02/2010 à 10:37 par lapoliss

    intéressante l'info de Georges ! les franciliens sont accrocs à leur voiture, et un péage ne fera pas vraiment baisser la circulation sur paris... un peu comme les hausses du prix du tabac qui n'incitent pas les fumeurs à moins fumer !

  • 0 Reco 18/02/2010 à 09:17 par oleary

    Souvenons-nous des bons conseils de notre ministre de l'économie qui nous inscitait à aller travailler en vélo !

  • 0 Reco 17/02/2010 à 19:48 par Georges

    Selon un article, le péage à Stockholm n'aurait pas vraiment l'effet escompté. La circulation à légèrement augmentée depuis sa mise en place selon cet article : http://www.nord-quotidien .info/2010/01/augmentatio n-du-trafic-intra-stockho lm.html
    Il y a tout de même plus de voiture verte selon le même article. C'est déjà ça...

  • 0 Reco 17/02/2010 à 16:33 par tomitoma

    faut inverser l'odre des messages pour que ça ai un sens :)

  • 0 Reco 17/02/2010 à 16:33 par tomitoma

    (dont une partie revient à l'état) coûte déjà suffisament cher. Arretons de prendre les automobilistes pour des vaches à lait.

  • 0 Reco 17/02/2010 à 16:32 par tomitoma

    Ils sont un peu casse bonbons avec leurs histoires de faire payer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution, c'est déjà le cas!!! les vieilles gimbardes et voitures sportives ou autres, consomment beaucoup, c'est un fait, leur donner à boire n'est pas gratuit!!! Et pour les sportives et autres véhicules ayant une puissance fiscale élevé, la carte grise et la prime d'assurance


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...