Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 20 août 2015 à 11h48

La colocation a le vent en poupe à Paris


Le marché de la colocation en plein boom à Paris
Le marché de la colocation en plein boom à Paris
Le marché de la colocation en plein boom à Paris (©dr)

Ce mode de logement alternatif est de plus en plus prisé dans la capitale, même si les prix augmentent à un rythme plus soutenu que les loyers traditionnels, selon une étude du site Appartager.com.

(LaVieImmo.com) - Avis aux (rares) propriétaires qui ne trouvent pas de locataires à Paris. Les demandes de colocation à Paris ont bondi de 19,6% depuis un an, selon le site spécialisé Appartager.com. Et celles-ci sont loin d'être le seul fait des étudiants : ces derniers représentent un peu plus de la moitié (52,6%) du marché, mais dans 46,5% des cas, il s'agit de professionnels en déplacement et de jeunes actifs. Une catégorie qui voit son poids augmenter croit savoir le site spécialisé. « En effet, avec des loyers en constante augmentation dans les grandes villes françaises, beaucoup choisissent de partager un logement plus grand et moins onéreux », analyse Appartager.

+6,39% à Marseille

Mais qu'on se le dise : la colocation n’est pas épargnée par la hausse des prix. Les loyers n'ont cessé d'augmenter ces dernières années, affichant même + 2,3 % entre 2014 et 2015, soit davantage que le marché locatif traditionnel qui a enregistré en juillet sa plus faible progression depuis 5 ans. La plus forte hausse est enregistrée à Marseille : +6,39% pour 433 euros en moyenne. Devant Lille (+1,1%, 397 euros), Lyon (+0,98%, 412 euros) et Paris (+0,72%, 562 euros).

Cependant, le prix moyen d’une chambre en colocation en France reste plus avantageux que la location : à 450 euros en moyenne en France, c'est 30% de moins qu'un loyer standard, à 614 euros. Pour contrer la hausse, les prétendants à la colocation ont revu leurs prétentions à la baisse, et donc baissé leur budget logement : -2,7% sur un an pour les étudiants, avec 485 euros en moyenne, et -1,1% pour les actifs (528 euros), conclut Appartager.com.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...