Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 27 mai 2015 à 17h16

La mairie de Paris veut doper l'échange de logements sociaux


La capitale se dote d'une nouvelle charte pour améliorer la mutation dans le parc social
La capitale se dote d'une nouvelle charte pour améliorer la mutation dans le parc social
La capitale se dote d'une nouvelle charte pour améliorer la mutation dans le parc social (©dr)

La mairie de Paris va mettre en place une nouvelle « Charte des mutations », afin d'augmenter les échanges de logements dans le parc social, selon une délibération adoptée mardi au Conseil de Paris.

(LaVieImmo.com) - « Faciliter la mobilité des personnes déjà locataires d’un logement social ». Telle est la volonté de la municipalité, qui dans une délibération adoptée mardi au Conseil de Paris présente sa nouvelle « Charte des mutations », remplaçant la précédente adoptée en 2009. Celle-ci souffrait de délais d'attente longs et d'une offre limitée, « en raison notamment d'un manque de croisement des réservataires (Ville, Etat, Action Logement, etc.) ou de l'absence de coordination entre les bailleurs sociaux », a-t-il été expliqué à l'AFP.

Décloisonner le système

Le nouvel objectif de la municipalité, qui entend « décloisonn(er) le système entre bailleurs et réservataires », est de mettre à disposition de ces premiers 25% des logements attribués par la ville chaque année, et à l'Etat 20%. La mairie s'engage de son côté à répondre dans les 15 jours aux demandes de mutations déposées par les bailleurs.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Il s'agit aussi plus généralement de « respecter des critères communs permettant, en toute transparence, de donner la priorité aux demandes les plus urgentes et de favoriser les mobilités des appartements trop grands vers des appartements plus petits ou inversement ». Le site Loc'annonces, qui vient tout juste d'être lancé par la municipalité pour faciliter les demandes de logements sociaux, se dotera ainsi à terme d'une bourse aux échanges entre locataires.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...