Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 5 juillet 2016 à 17h00

La région Ile-de-France va céder ses biens immobiliers d'exception


La région se sépare de ses bijoux de famille parisiens pour faire des économies.
La région se sépare de ses bijoux de famille parisiens pour faire des économies.
La région se sépare de ses bijoux de famille parisiens pour faire des économies. (©Edouard de Mareschal - AFP)

Pour faire des économies, le Conseil régional se sépare de ses bijoux de famille parisiens estimés à plus de 200 millions d'euros. La région quitte l'un des arrondissements les plus huppés de la capitale pour s'installer à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.

(LaVieImmo.com) - La région Ile-de-France va mettre en vente une partie de son patrimoine immobilier, ce qui pourrait lui rapporter entre 200 et 250 millions d'euros, rapporte mardi Le Parisien. Les fonctionnaires franciliens quittent de luxueux locaux situés dans le VIIe arrondissement de la capitale pour s'installer à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Plus précisément dans le quartier des Docks, proche de la mairie.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le site a été retenu pour sa proximité des transports en commun, en particulier de la future gare du Grand Paris, mais pas seulement. Ce déménagement des services régionaux et de la présidence qui commencera dès 2018 permettra surtout de générer plus de 9 millions d'économies par an, "dans un contexte budgétaire tendu", a reconnu la présidente LR Valérie Pécresse dans un communiqué.

Jusqu’ici les quelque 2.000 agents régionaux étaient répartis sur 11 sites différents. La région loue actuellement 50.000 m² dans Paris pour plus de 30 millions d’euros, avant même la vente de l’immobilier régional. Le nouvel ensemble sera constitué de deux immeubles appelés Influence et Influence 2 et reliés par une passerelle. Le futur complexe immobilier comprendra notamment une salle polyvalente de 1.000 m², une salle de sport et même une crèche.



>> Et votre patrimoine immobilier, que vaut-il exactement ? Estimez-le gratuitement.

Des biens immobiliers d'exception

Ce sont des "biens immobiliers d’exception dans l’un des plus beaux quartiers de Paris, le VIIe arrondissement", rappelle Charles-Marie Jottras, président du réseau immobilier de luxe Daniel Féau Immobilier, cité dans Le Parisien. Il s'agit de deux immeubles boulevard des Invalides et rue Monsieur ainsi que cinq hôtels particuliers rue Barbet-de-Jouy, rue de Babylone et rue Vaneau, "des endroits tellement recherchés par les acheteurs qu’ils trouveront preneurs très rapidement".

D'autant que le marché immobilier haut de gamme se porte bien après plusieurs années difficiles. L'activité des agences spécialisées a progressé de 17% en Ile-de-France, selon une récente étude de Xerfi. Les perspectives pour 2016 semblent également prometteuses.

Les sept sites de la région IDF pourraient intéresser les grandes fortunes. Les acheteurs potentiels de ce genre de trésors en plein cœur de Paris sont pour la plupart étrangers (Etats-Unis, pays du Golfe, Afrique, Chine), poursuit l'agence immobilière de luxe. Mais depuis six mois, les acquéreurs de biens immobiliers de super luxe sont majoritairement français. En témoigne la dernière opération de Xavier Niel, qui vient d’acquérir l’hôtel Coulanges place des Vosges (IVe) pour 31,5 millions d'euros.

Le futur siège de la Région à Saint-Ouen :

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...