Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 28 juillet 2010 à 10h35

Le financement des métros du Grand Paris remis en cause


Le Grand Paris attend de voir son financement voté
Le Grand Paris attend de voir son financement voté
Le Grand Paris attend de voir son financement voté (©dr)

Le gouvernement a fait retirer du document destiné au débat public les 4 milliards d’euros de dotations prévus pour lancer les deux projets de métro ceinturant la capitale.

(LaVieImmo.com) - Les membres du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP), ont reçu la semaine dernière le dossier destiné à préparer le débat public sur les projets de métro ceinturant la capitale. Or le passage stipulant une dotation de 4 milliards d’euros censés aider la SGP à financer son projet (estimé à 21 milliards d’euros), n’apparaît plus dans le document, rapportent Les Echos

« Le gouvernement nous a demandé de retirer cette mention car le débat public doit commencer le 1er octobre au moment où le Parlement va se saisir du projet de loi de Finances. Or ces 4 milliards ne peuvent résulter que d’un vote du Parlement. Il aurait pu être maladroit de préjuger de son issue », explique Marc Véron, préfigurateur de la SGP, cité par le quotidien.

Des doutes subsistent quant au financement du futur métro

Mais des doutes subsistent quant à la poursuite de ces deux projets de métro : l’Arc Express et le Réseau du Grand Paris, dont le point commun est de ceinturer la capitale. Leurs tracés sont, en effet, très similaires. Cela dit, la différence essentielle entre les deux projets est d’ordre financier : l’Arc Express prévoit un budget de 9 milliards d’euros, tandis que le Réseau du Grand Paris a tablé sur un montant de 21 milliards d’euros.

Lorna Oumow - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/07/2010 à 12:41 par lajoie

    Mince, moi qui pensais que d'ici 2087 les gens pourraient circuler en banlieue... Finalement ce sera peut etre pour 2220 ?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...