Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 5 mai 2009 à 12h08

Le pouvoir d'achat immobilier des Parisiens a gagné 12 % depuis janvier


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Le pouvoir d’achat immobilier des Parisiens a continué de progresser en avril, selon le dernier baromètre Efficity.com. Malgré ce coup de pouce, le marché ne semble pas redémarrer…

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Cela fait maintenant quatre mois que l’agence en ligne Efficity.com mesure l’effet de la baisse des prix de l’immobilier et du repli des taux d’emprunt sur la capacité d’achat des ménages parisiens. Quatre mois que la situation s’améliore, progressivement mais régulièrement. Ainsi, la conjonction de ces deux facteurs a permis, pour un même investissement*, une amélioration de 2,2 % du pouvoir d’achat immobilier des parisiens au mois d’avril. Depuis le début de l’année, la progression atteint 12,3 % soit, en termes de superficie, un gain de 4,8 m² en moyenne. S’il n’épargne aucun quartier, le phénomène est plus ou moins marqué selon les arrondissements, entre une amélioration de 10,1 % dans le 7ème (soit un gain de 2,8 m²), et une progression de 17,6 % dans le 4ème (+5,3 m²). « Ces bons chiffres remettent progressivement sur le marché les investisseurs en quête d’une bonne rentabilité locative et le nombre d’acquéreurs de résidences principales à la recherche de la bonne affaire », commente Efficity.

Et pourtant, « malgré cela, le marché continue de fonctionner au ralenti », observe le spécialiste. La raison de cette résistance est simple : « il y a un vrai décalage entre les prix affichés dans les annonces et les attentes des acquéreurs. Alors que les transactions se concluent à près de 7 % en dessous des prix de janvier, les annonces publiées par les particuliers n’ont baissé que de 1 % », poursuit Efficity. Tant que ce décalage ne sera pas rétabli, « le marché continuera de fonctionner au ralenti, avec des délais de vente allongé et des négociations importantes, de l’ordre de 10 à 20 % en fonction des quartiers ».

E.S.

*Pour un apport de 50 000 euros et une capacité de remboursement de 1 500 euros sur 20 ans

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...