BFM Immo
Prix immobilier

Le prix des logements à Paris pourrait bientôt battre des records

L'activité soutenue du marché francilien entraîne toujours les prix à la hausse

L'activité soutenue du marché francilien entraîne toujours les prix à la hausse - Fred Dufour - AFP

L'activité est restée soutenue en Ile-de-France à fin novembre, ce qui a logiquement tiré les prix vers le haut. À Paris, le record d'août 2012 (8.460 euros/m²) pourrait être battu dès le mois de mars, selon les notaires franciliens.

Les mois se suivent et se ressemblent pour l'immobilier francilien. L'activité a atteint des niveaux historiquement élevés entre septembre et novembre 2016, entraînant toujours les prix à la hausse, indiquent les notaires d'Ile-de-France dans leur dernière note de conjoncture publiée ce jeudi. Plus de 43.000 logements anciens ont été vendus en Ile-de-France sur la période, soit une hausse de 25% comparé au volume des dix dernières années.

Cette progression des ventes est néanmoins plus prononcée en Petite Couronne (+11%) qu’en Grande Couronne (+5%) ou qu’à Paris (+4%). Elle est aussi plus marquée pour les appartements (+8%) que pour les maisons (+4%).

Des prix record à Paris dès mars 2017

Cette tendance devrait se poursuivre sur le mois de décembre, selon les professionnels, qui considèrent que 2016 a été une année "particulièrement dynamique" avec un nombre de transactions attendu cette fois en hausse de 10% par rapport à 2015 (803.000).

De leur côté, les prix de l'immobilier ont continué à grimper, notamment à Paris. Dans la capitale, le prix de vente des appartements s'élève à 8.340 euros/m² à fin novembre 2016, soit +3,9% sur un an contre +2,9% pour l'ensemble de l'Ile-de-France.

D'après les prévisions des notaires, qui s'appuient sur leurs avant-contrats, le prix au m² des appartements parisiens pourrait dépasser dès le mois de mars 2017 le record historique d’août 2012 et atteindre 8.470 euros (+5,7% sur un an).

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J. M.