Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 28 octobre 2008 à 10h48

Le projet Colony Capital/Accor/Bouygues retenu pour la piscine Molitor


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Le projet du fonds d’investissement américain Colony Capital, actionnaire majoritaire du club de football du Paris Saint-Germain, associé à Accor et Bouygues et aux architectes Jasques Rougerie, Alain Derbesse et Alain-Charles Perrot a finalement été choisi pour la remise en service de la piscine Molitor (16ème arrondissement).

La Commission spéciale en charge du dossier de gestion de la piscine Molitor, réunie lundi sous la vice-présidence conjointe d’Anne Hidalgo, première adjointe au Maire de Paris chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture, de Jean Vuillermoz, adjoint chargé du sport, et du Maire du 16ème arrondissement Claude Goasguen a rendu sa décision « à une large majorité ». Le 12 septembre dernier, une première réunion avait permis d’auditionner les deux candidats au bail emphytéotique (Colony Capital et GTM) pour la gestion de la piscine Molitor. Le 9 octobre, un comité de concertation avait ensuite présenté le projet aux associations locales du 16ème arrondissement et à la Mairie de Boulogne.

Un projet de grande ampleur « Le projet de Colony Capital respecte mieux l’esprit initial de Molitor ainsi que le long travail d’élaboration du cahier des charges architectural et patrimonial validé par le Ministère de la Culture pour la sauvegarde de la piscine Molitor, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques », a expliqué la commission. La « solidité financière » du projet Colony Capital a également été un critère de choix. Le groupe se distingue par un apport en fonds propre plus conséquent, une redevance estimée deux fois supérieure à celle proposée par son concurrent, et des tarifs d’accès grand public plus avantageux. le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable et prévoit, outre les deux bassins, l’ouverture d’un hôtel 4 étoiles de 98 chambres et d’un centre de santé gérés par le groupe Accor, d'un centre médical Sport et santé, de commerces, de deux restaurants, et un parking de 70 places. L’investissement initial est évalué à 64,8 millions d'euros avec un bail de 54 ans.

La piscine Molitor, construite en 1929 sur les plans de l'architecte Lucien Pollet est à l’abandon depuis 1989. Très dégradée, elle a failli être démolie en 2000 pour laisser place à des projets immobiliers. L’édifice « pourra enfin retrouver, dès 2012, sa vocation sportive dans le cadre d’un projet qui sauvegarde cet élément essentiel du patrimoine art-déco de Paris, sans faire appel aux contribuables parisiens », se félicite la mairie de Paris dans un communiqué.

Une délibération sera soumise au Conseil de Paris lors de la séance du 24 novembre afin d’attribuer le bail emphytéotique administratif au groupe mené par Colony Capital.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...