BFM Immo
Prix immobilier

Les investisseurs particuliers se font plus rares à Paris

La Fnaim Grand Paris inquiète du retrait du marché des investisseurs particuliers

La Fnaim Grand Paris inquiète du retrait du marché des investisseurs particuliers - dr

La Fnaim du Grand Paris alerte sur la raréfaction des propriétaires-bailleurs dans le marché de la vente de la capitale.

Selon Gilles Ricour de Bourgies, président de la Fnaim du Grand Paris, les propriétaires bailleurs « représentent aujourd’hui moins de 10 % des ventes réalisées à Paris ».

Le responsable rappelle dans un communiqué « l’urgence de redonner confiance aux investisseurs particuliers. » Ces derniers se réduisant à peau de chagrin dans la capitale, ils « représentent, depuis l’annonce de l’encadrement des loyers en août 2014, moins de 10 % des ventes réalisées à Paris – contre 35 % en moyenne auparavant ». Or, les trois quarts de l’offre locative est aux mains de bailleurs privés...

Certaines mesures initiées par la Ville de Paris, tel le dispositif multiloc, vont dans un sens favorable. Mais « ces efforts sont brouillés par des signaux incompréhensibles, comme la hausse de la taxe résidentielle - mesure qui pourrait, à terme, être contre-productive », souligne le groupement qui milite pour la création d’un statut propre aux bailleurs privés.

André Figeard