Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 18 mai 2009 à 14h46

Les prix de l'immobilier parisien ont regagné 1 % en avril


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Paris en a t-il fini avec la baisse ? Après six mois dans le rouge, les prix de l’immobilier parisien ont regagné 1 % en avril, selon le dernier baromètre MeilleursAgents.com, publié lundi.

En moyenne, le m² d’un logement parisien se négociait à 6 073 euros le mois dernier*, contre 6 016 euros en mars, rapporte le courtier en agences immobilières MeilleurAgents. Soit une hausse de 60 euros, ou 0,94 % sur un mois. Cette progression, la première depuis le lancement du baromètre, au mois d’octobre dernier, ramène le repli cumulé depuis le début de l'ordre de 5 % (-300 euros).

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Simple hirondelle ou retour du printemps ? « Il ne serait pas sérieux d’annoncer un retournement du marché immobilier parisien sur la base d’une seule hausse mensuelle », répond MeilleursAgents. Et pourtant… « Pourtant, le rebond d’avril pourrait marquer une étape dans l’évolution du marché ». Ainsi, après la correction des six derniers mois, les prix ont en moyenne retrouvé leur niveau du premier trimestre 2007. Le spécialiste observe que la correction atteint 10 % dans certains quartiers et que les propriétaires de biens « avec défauts » ont dû consentir des rabais « de 15 à 20 % » pour pouvoir les vendre. Autant d’éléments qui, conjugués à la baisse des taux des crédits immobiliers et le regain d’activité sur le marché des grandes surfaces (3 pièces et plus), « militent pour un scénario d’un marché assaini, purgé de ses excès ». D’un autre côté, comment voir autre chose dans ce rebond qu’« une hausse sans lendemain », quand « les volumes de transactions des quatre premiers mois de l’année restent à des niveaux 30 à 40 % inférieurs à ceux des quatre premiers mois de 2008 » et « l’environnement économique général se détériore » ?

L'augmentation du volume des transactions se fait attendre Pris entre deux signaux, MeilleursAgents hésite à trancher. Celui qui évoquait le mois dernier un possible stabilisation du marché parisien dès le troisième trimestre 2009, privilégie désormais « un scénario plutôt baissier sur le reste de l’année, mais à un rythme plus lent et plus chaotique » qu’au cours des derniers mois. Une absence de tendance, en somme. « La purge a eu lieu, au moins en partie, et a rétabli un meilleur équilibre entre l’offre et la demande », reprend MeilleursAgents. En partie seulement, car pour le moment, les volumes de transactions ne suivent pas. Et tant qu'ils ne seront pas plus étoffés, « il y aura des hauts et des bas ».

E.S.

*Les chiffres sont calculés sur la base des promesses de vente signées par les 150 agences immobilières partenaires de MeilleursAgents.com

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...