Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 24 juin 2009 à 15h59

Les prix de l'immobilier parisien remontent... momentanément


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Paris fait de la résistance. Selon MeilleursAgents.com, les prix de l’immobilier dans la capitale ont continué de progresser en mai, pour le deuxième mois consécutif. Gare aux conclusions hâtives : le courtier en agences immobilières ne voit pas de retournement de tendance, tout au plus « un rebond technique dans un marché toujours baissier ».

Selon la huitième édition du baromètre MeilleursAgents.com, le prix moyen du m² à Paris était de 6 119 euros en mai* contre 6 073 euros en avril. Soit une progression de 46 euros, ou 0,75 %, après un gain de 1 % en avril. « Cela ramène la baisse des prix depuis le début de l’année à environ 4 %, et à 7 % depuis le plus haut historique de juin 2008 », observe le courtier. Cette remontée s’accompagne d’une augmentation assez nette du nombre de transactions, de l’ordre de 15 % sur un mois. Et si la tendance reste négative en comparaison annuelle, avec des volumes en repli d’environ 25 %, le moi de mai marque « un mieux sensible » par rapport aux -40 % du premier trimestre 2009.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

-15 % sur l’exercice Mais l’amélioration s’arrête là. MeilleursAgents, qui estime que la hausse des deux derniers mois s’explique par des phénomènes conjoncturels, comme la baisse des taux des crédits habitat, rappelle que « les mouvements baissiers ne sont pas rectilignes ». Ainsi, le mouvement de baisse de 36 % des prix de l’immobilier parisien entre 1991 et 1998 avait été interrompu par « au moins trois trimestres de hausse des prix ». Jugeant que « la hausse surprise d’avril et mai » s’inscrit dans « un mouvement de baisse à plus long terme », le courtier ne révise pas sa prévision d’une baisse des prix « de l’ordre de 15 % » sur l’ensemble de l’année. « La situation macro-économique toujours dégradée, la montée du chômage et le climat d’inquiétude qui en résulte continueront de freiner l’activité immobilière et de peser sur les prix ».

A titre de comparaison, la Chambre des Notaires de Paris et d’Île-de-France table sur une baisse d’environ 8 % des prix parisiens sur l’ensemble de l’année.

E.S.

**Les chiffres sont calculés sur la base des promesses de vente signées par les 150 agences immobilières partenaires de MeilleursAgents.com

Retrouvez une interview de Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents.com ici

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...