BFM Immo
Immobilier

Les salariés des grands magasins privés de droit de vote ?

BFM Immo
Le débat sur l’ouverture des magasins le dimanche prend une nouvelle tournure. A Paris, les quatre grands magasins du Printemps, des Galeries Lafayette, du BHV et du Bon Marché seront ouverts de 10h à 20h dimanche prochain, 21 mars, dans le cadre de diverses opérations de promotions commerciales. Autorisée par la préfecture, cette ouverture ne poserait pas de problème particulier… si elle n’avait pas lieu le jour du second tour des élections régionales.

Lyne Cohen-Solal, adjointe au maire de Paris chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, estime que cette ouverture, autorisée « au mépris de l’opposition exprimée par les instances représentatives du personnel », va mobiliser les salariés des quatre magasins concernés sur leur lieu de travail « rendant ainsi presque impossible l’exercice de leurs droits électoraux ».

Au nom de l’exécutif municipal parisien, Mafame Cohen-Solal demande donc « aux employeurs de ces quatre grands magasins de bien vouloir revoir leur décision et de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que leurs salariés puissent accomplir leur devoir électoral ».

E. S.