Paris
LaVieImmo.com
ConstructionConstructionmercredi 2 juin 2010 à 12h10

Les scientifiques manifestent contre la « spoliation du Muséum »


Les collections du Museum sont menacées.
Les collections du Museum sont menacées.
Les collections du Museum sont menacées. (©dr)

Des dizaines d’ingénieurs et de scientifiques du Muséum national d’histoire naturelle de Paris ont manifesté hier après-midi, en réaction à une lettre de Valérie Pécresse, révèle le journal Libération.

(LaVieImmo.com) - Rassemblés devant les serres du Muséum, les scientifiques ont qualifié de « spoliation » la décision gouvernementale, annoncée par une lettre du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, d’abandonner certains projets de rénovation du Muséum. Il s’agit en fait d’un projet proposé par le rapport Larrouturou sur l’immobilier universitaire en Ile-de-France, et qui proposait, entre autres, de construire des réserves modernes plus grandes pour les collections, et protégée d’une crue d’eau comme celle de 1910. La présence d’amiante dans les bâtiments a finalement poussé le gouvernement à abandonner le projet.

"Une crue type 1910 serait un désastre"

Les conditions de conservation sont « lamentables, le bâtiment s’effondre, toute l’électricité est à refaire, une crue type 1910 serait un désastre. Il n’est pas possible de rénover cette partie du Muséum sans construire une réserve d’au moins 25 000 mètres carrés pour […] ces collections uniques au monde, dont la valeur scientifique est irremplaçable », explique Hervé Lelièvre, responsable scientifique de la collection de paléontologie, interrogé par le quotidien.

Lorna Oumow - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...