Paris
LaVieImmo.com
FiscalitéFiscalitémardi 21 septembre 2010 à 10h43

L’Île-de-France affectée par la hausse des impôts locaux


Argenteuil, seule ville à voir une diminution de son imposition
Argenteuil, seule ville à voir une diminution de son imposition
Argenteuil, seule ville à voir une diminution de son imposition (©dr)

Les impôts locaux (taxe d’habitation et taxe foncière) grèvent lourdement le porte-monnaie des franciliens cette année. L'imposition augmente de 11 % à Montreuil, de 8,4 % à Paris, de 7,9 % à Saint-Denis, et ces trois agglomérations figurent parmi les quatre plus fortes hausses de la taxe d’habitation en France.

(LaVieImmo.com) - Pour Paris, qui enregistre en moyenne une hausse de 8 % de l’imposition après une hausse précédente de 9%, le besoin de fonds pour investisr se fait sentir : « cette hausse, que nous avions évoquée dès la campagne des municipales de 2008, sera la dernière jusqu’en 2014. Elle nous permettra de payer de grands investissements : 4.500 places de crèches, 40.000 logements, le tramway », explique aux Echos Bernard Gaudillère, adjoint PS aux finances de la mairie de Paris. La ville espère dégager ainsi 150 millions d'euros.

La seule ville qui enregistre une baisse de son prélèvement au titre de la taxe d’habitation est Argenteuil, avec -3%. La date limite pour s’acquitter de la taxe foncière est le 15 octobre pour le paiement par feuille, et le 20 octobre pour le paiement par Internet. La taxe d’habitation devra être réglée avant le 15 novembre.

Les 10 plus fortes hausses en 2010

1-Strasbourg : 9,4 %

2-Paris : 9,3 %

3-Montreuil : 8,7 %

4-Saint-Denis : 8,0 %

5-Rennes : 6,9 %

6-Rouen : 6,5 %

7-Perpignan : 6,3 %

8-Saint-Paul-de-la-Réunion : 5,8 %

9-Toulouse : 4,5 %

10-Brest : 4,1 %

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/10/2010 à 20:16 par vocable

    on nous prend de plus en plus, mais bientot nous n'aurons plus rien, et là, il sera trop tard messieurs les génis politiques !!!

  • 0 Reco 06/10/2010 à 20:15 par vocable

    On nous demande toujours plus, mais à quand une situation budgetaire à la baisse, vu la crise que nous traversons !!! il faut en effet reduire les dépenses, messieurs les politiques, ne vous étonnez pas de ne pa etre ré-élus !!!!! attention au front national, Marine est moins hideuse que son père !!!!!!!!

  • 0 Reco 06/10/2010 à 20:13 par vocable

    je constate de nouveau une hausse de ma taxe foncière...je suis seule ds un petit appartement depuis 5 ans, + de 200euros de hausse, et je ne peu profiter des infrastructures dyonisiennes, comme la piscine, car pour les écoles, ma rue est à refaire, la sécurité laisse à désiere, les transports limités où j'habite !!! c'est une honte, je veux bien parler de solidarité, mais il y a des limites, le social c'est une chose, mettre le couteau sous la gorge des ocntribuables à peine solvable, c'est indigne d'une commune !!!! saint-denis va re-devenir, si ce n'est déjà fait, une ville guétto, avec ses pauvres, étrangers irréguliers, et le reste va fuir cette ville, qui aurait pu etre accueillante !!!!

  • 1 Reco 25/09/2010 à 11:57 par pmetezeau

    Les contribuables argenteuillais ne peuvent qu'être stupéfaits de lire que la taxe d’habitation auraient diminuée de 0,3 % en 2010 à Argenteuil !

    Cela est bien sûr totalement inexact puisque la hausse des taux d'impôts (taxe d’habitation et taxe foncière) votée par le Conseil municipal est de + 9 % en 2010 après avoir été de + 13,5 % en 2009.

    Comme on s'en souvient, à cela s'est ajoutée la création d'une taxe d'enlèvement des ordures ménagères de +6,1% en 2009 , qui est reconduite cette année. Cette taxe était auparavant comprise dans la taxe foncière, et est donc désormais ajoutée aux autres taxes, et acquittée par les propriétaire et les locataires.

    Cette annonce de "baisse" vient du fait que la Municipalité argenteuillaise a beaucoup communiqué sur une mesure qui ne bénéficie qu'à quelques argenteuillais, à savoir un dégrévement dont va bénéficier une toute petite partie de la population (certains handicapés ou certaines familles). Mais il faut préciser que même cette catégorie de la population ne va pas bénéficier d'une baisse, mais va au mieux, échapper à une seule des hausses de cette année. C'est une toute petite correction à l'injustice générale.C'est d'ailleurs la seule mesure que nous ayons votée, puisqu'elle limite pour certains la très forte augmentation générale.

    Pour l'ensemble de la population non concernée, il y a bien forte augmentation de la taxe d’habitation (comme de la taxe foncière).

  • 0 Reco 23/09/2010 à 14:49 par copleboss

    allez à la campagne, ouais enfin pour trouver du taff la province c'est pas trop possible, sauf si tu as de la famille dans la fonction publique ou dans une assoc qui puisse te pistonner...La campagne c'est bon pour les retraités ou les fonctionnaires.

  • 0 Reco 23/09/2010 à 11:34 par titine

    ALLEZ A LA CAMPAGNE CEST MOINS CHER

  • 2 Reco 21/09/2010 à 12:10 par copleboss

    Ils se font plaisir dans les collectivités locales, comment ces entités peuvent voter un budget en hausse c'est grotesque il faut absolument réduire les couts de fonctionnements et les couts sociaux de ces strates administratives.
    Quand on voit que la Contribution economique territoriale va leur rapporter encore plus que l'ancienne taxe pro il y a vraiment lieu de s'interroger sur les dépenses somptuaires qu'elles engagents (type publicité dans tous les métros avec la "Région c'est chouette", "la région ca sert à quelque chose", "la région ce n'est pas que des impots"...
    Qu'est ce qu'on se marre, heureusement que ces responsables ne travaillent pas dans le privé...


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...