BFM Immo
Immobilier

Location meublée : des chiffres surprenants à Paris

Le spécialiste du meublé Locservice publie des chiffres surprenants

Le spécialiste du meublé Locservice publie des chiffres surprenants - François Guillot - AFP

Le site Locservice a communiqué sur la part des logements loués en meublé dans les grandes villes de France. Paris se distingue aisément. Explications.

Le spécialiste de la location entre particuliers Locservice a décortiqué ses chiffres sur les neuf premiers mois de l'année, et l'élément le plus frappant, c'est la part des logements loués en meublé dans les grandes villes de France. À noter qu'il s'agit ici du meublé classique et non du meublé touristique type Airbnb.

Un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. Ces biens se différencient de ceux qui sont loués nus (vides).

Ainsi, Toulouse compte 35% de meublés, au coude-à-coude avec Marseille (39%). Suivent les villes de Strasbourg (40%), Grenoble (46%), Montpellier (47%) et Paris qui remporte la palme avec 65% d'appartements loués en meublé. La capitale se distingue donc sans grande surprise. En revanche, la proportion est étonnamment élevée. Pourquoi ?

Tout d'abord le site Locservice.fr rassemble une majorité de profils étudiants et travaille aussi avec des entreprises qui cherchent à loger ponctuellement certains de leurs salariés. Deux types de locataires recherchent donc davantage de meublés. Autre élément important à prendre en compte : la période observée. On sort précisément de celle la plus active en terme de location étudiante, les 3-4 derniers mois de l'année sont souvent nettement plus calmes sur ce segment.

Le meublé offre un meilleur rendement

Au-delà de la particularité du site et de la période, on constate tout de même un engouement plus fort aujourd'hui pour le meublé. Il suffit d'aller surfer sur des sites plus larges comme SeLoger. Résultat, à Paris sur l'ensemble des annonces de location, on compte 40% de meublés.

Derrière ces chiffres, une réalité : le meublé pour les propriétaires bailleurs est l'option la plus simple pour s'assurer un meilleur rendement mais également pour contourner une série de dispositifs (encadrement des loyers) qui font précisément baisser la rentabilité de l'investissement locatif.

Ce type d'investissement constitue une alternative au Pinel dans le neuf, plus avantageux fiscalement mais un peu contraignant puisqu'il impose un plafonnement des loyers. On estime que le loyer en meublé est en moyenne 10% au dessus de celui appliqué pour un logement vide. Une proportion que valide d'ailleurs Locservice. La différence frôle même les 15% sur un deux pièces à l'échelle nationale.

Enfin, louer un bien en meublé offre un avantage fiscal au bailleur. Pour résumer, ce dernier a la possibilité d'amortir tous ses investissements ou presque pour qu'in fine les loyers touchés soient en grande partie fiscalement annulés. Pour faire plus simple, il faut considérer que le rendement net moyen d'un meublé tourne autour de 4%, contre environ 2,5% pour un logement vide.

>> Vous souhaitez vendre votre bien immobilier ? Estimez-le gratuitement.

Marie Coeurderoy