Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 16 octobre 2008 à 18h29

Logements sociaux : Offre en hausse mais insuffisante


(LaVieImmo.com) - Le parc de logements sociaux parisien continue de progresser, mais pas suffisamment pour faire face à la forte hausse du nombre de demandeurs, selon un rapport de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur) rendu public jeudi.

Au 1er janvier 2007, l'offre parisienne de logements aidés et intermédiaires était composée de 235 000 logements, en hausse de près de 3% en deux ans, dont plus de 176 000 (+5.1%) qualifiés de sociaux au sens de la loi SRU*. Le parc social représente 15.4% du total des résidences principales de la capitale, contre 14.9% au 1er janvier 2006, et 13.4% au 1er janvier 2001. Malgré la hausse du nombre de logements sociaux, la faiblesse du taux de rotation au sein du parc - 4,2 % au 1er janvier 2007 – « limite considérablement le nombre de logements à attribuer », observe l’Apur.

Hausse des prix et changements de mode de vie alimentent la demande

Face à cette offre limitée de logements, le nombre de demandeurs sociaux est en progression : 112 935 ménages inscrits en 2007 (renouvellement ou première demande), contre 103 993 en 2005. Selon l’Atelier, « l’augmentation du nombre de demandeurs se relie certainement à la hausse des prix immobiliers ». Sans surprise, « la forte montée des prix de vente et des loyers observée de 1998 à 2007 rend plus difficile l’accès au logement locatif privé [et] incite les ménages à se tourner vers le parc social ou à s’y maintenir pour ceux qui sont déjà en place, ce qui réduit d’autant le nombre de logements à attribuer chaque année ». Autre élément explicatif, les changements de mode de vie et notamment l’augmentation des séparations et la recomposition des familles, qui « contribuent à expliquer l’augmentation du nombre de demandeurs », ajoute l'Apur.

E.S.

*Loi de Solidarité et au renouvellement urbain, qui oblige les communes de plus de 35 000 habitants à disposer d’un total d’au moins 20% de logements sociaux d’ici à 2020 - logements conventionnés, financés en PLA-I, PLUS, ou PLS.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...