BFM Immo
Prix immobilier

"Multiloc", dispositif pour inciter les propriétaires à louer, voit le jour à Paris

Le dispositif "Multiloc" est présenté au Conseil de Paris

Le dispositif "Multiloc" est présenté au Conseil de Paris - Fotolia

Le dispositif parisien a été présenté ce matin par la mairie. Celui-ci cible les propriétaires de logements vacants, afin de les inciter à mettre leur bien en location.

Un dispositif qui s’appuiera sur les agences immobilières du secteur privé. « Multiloc », présenté au Conseil de Paris ce lundi 16 mars, permettra aux propriétaires concernés une prime d'entrée de 2 000 euros, ainsi que jusqu'à 10 000 euros d'aides aux travaux. Mais cela « en échange de loyers inférieurs de 20 % au loyer médian constaté dans le quartier », a expliqué Anne Hidalgo citée par Le Figaro, en conférence de presse à l’Hôtel de Ville.

Loyer médian à venir

Le loyer médian sera établi par l'arrêté préfectoral sur l’encadrement des loyers Une mesure emblématique portée par le chef de l'Etat, et dont la maire de Paris « a bon espoir » que l'arrêté correspondant soit publié dans les prochaines semaines.

A noter que les bénéficiaires de « Multiloc » seront les ménages ne dépassant pas les plafonds retenus pour le logement intermédiaire, soit par exemple 74 000 euros annuels pour un couple avec un enfant. Coût du dispositif : 6 000 à 14 000 euros par logement.

André Figeard