BFM Immo
Prix immobilier

Paris : "Multiloc" laisse le réseau Guy Hoquet perplexe

"Multiloc", dispositif d'une efficacité qui reste à démonter pour Guy Hoquet l'Immobilier

"Multiloc", dispositif d'une efficacité qui reste à démonter pour Guy Hoquet l'Immobilier - dr

Le réseau fait part de ses doutes sur le dispositif mis en place par la Ville de Paris pour inciter les propriétaires de logements vacants à les mettre en location.

« Après l’encadrement des loyers, dont les décrets ne sont toujours pas appliqués mais qui ont joué un impact négatif fort chez les investisseurs, après la taxe sur la résidence secondaire augmentée de 20%, nous sommes dans une accumulation de signaux négatifs qui vont creuser le retrait des investisseurs », estime Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet l'Immobilier. Selon lui, la mise en place du dispositif Multiloc par la mairie n'augmentera pas la part de ces derniers, passée de 18 % des acquéreurs du réseau en 2011 à seulement 11 % aujourd'hui.

Rappelons que le dispositif prévoit une prime d’entrée dans le dispositif d’un montant de 2000 € ainsi qu’un soutien à la réalisation de travaux éventuels, pouvant aller jusqu’à 10 000€. Mais en contrepartie, il prévoit également une baisse non négligeable de 20 % du loyer par rapport au loyer médian.

Autre difficulté, selon le réseau, la nature même de la vacance, qui touche 7 % des logements de la capitale. Celle-ci est « souvent liée à des raisons qui ne dépendent pas du bon vouloir du propriétaire : le logement peut être en attente d’une vente ou d’une mise en location, de règlement de succession ou encore de travaux », conclut-il.

André Figeard