Paris
LaVieImmo.com
BureauBureaumercredi 12 octobre 2011 à 12h27

Paris, une ville toujours prisée par les entrepreneurs


Paris séduit toujours les investisseurs
Paris séduit toujours les investisseurs
Paris séduit toujours les investisseurs (©dr)

Entre Londres et Francfort, Paris conserve la deuxième place du classement European Cities Monitor, dont le conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield publie ce jour la 22ème édition.

(LaVieImmo.com) - Les investisseurs font confiance à Paris. Cette année encore, la ville lumière se place en deuxième position du classement Cushman & Wakefield des villes européennes les plus prisées par les entreprises*. Une position qu’elle conserve depuis le lancement de l’enquête, en 1990, derrière Londres mais devant Francfort.

Des télécommunications et des transports de qualité

« La perception de Paris demeure indéniablement positive, observe C&W, la capitale française consolidant notamment sa deuxième place sur les quatre critères d’implantation essentiels aux yeux des investisseurs ». A savoir l’accessibilité aux marchés, la facilité de recruter du personnel qualifié, la qualité des réseaux de télécommunications et la qualité des infrastructures de transports externes.

La capitale française perd cependant du terrain sur d’autres critères moins « essentiels » mais pas négligeables pour autant. On citera le rapport entre la qualité de l’offre et le coût de l’immobilier (-3 places, à la 28ème position, le premier du classement étant Varsovie), l’offre disponible de surfaces de bureaux (-5 à la 13ème position, loin derrière Berlin), la qualité de vie offerte aux employés (-4 places, à la 8ème position), ou encore le climat créé par le gouvernement (-3 places, à la 17ème position). « La baisse enregistrée […] sur ce dernier critère peut sembler contradictoire compte tenu des efforts menés dans le cadre du Grand Paris, commente Thierry Juteau, directeur général de Cushman & Wakefield France. Toutefois, la France ne jouit pas traditionnellement d’une bonne image auprès des investisseurs étrangers s’agissant de sa fiscalité, et ceux-ci ont pu d’ores et déjà sanctionner l’importance des efforts demandés aux entreprises pour financer un tel projet ». Une référence, notamment, à l’augmentation de la taxe sur les bureaux et à la redevance pour la création de nouveaux espaces de travail.

Le Grand Paris, bon pour l’image

Mais le Grand Paris n’a pas que des effets négatifs. Cushman & Wakefield estime ainsi que « les avancées décisives du projet […], dont le schéma d’ensemble du réseau de transport a été confirmé par décret en août dernier et qui rencontre, à l’étranger, un intérêt de plus en plus prononcé », sont pour beaucoup dans la progression de Paris sur un dernier critère : les efforts faits pour accroître sa visibilité et améliorer son image. La capitale se classe troisième sur ce point, derrière Londres et Barcelone.

Top 10 villes d’Europe les plus attractives pour l’implantation des entreprises

  • 1 - Londres (stable par rapport à 2010)
  • 2 – Paris (stable)
  • 3 – Francfort (stable)
  • 4 – Amsterdam (+2 places)
  • 5 – Berlin (+2 places)
  • 6 – Barcelone (-1 place)
  • 7 – Madrid (+1 place)
  • 8 – Bruxelles (-4 places)
  • 9 – Munich (stable)
  • 10 – Zurich (+3 places)

*European Cities Monitor, étude d’opinion réalisée auprès des 501 entreprises européennes les plus importantes, sur l’attractivité des principales métropoles en Europe ainsi que les critères de leurs futurs choix d’implantation. Réalisée à partir d’un questionnaire, European Cities Monitor analyse les 12 principaux critères que les entreprises considèrent comme essentiels lorsqu’elles décident du choix de leurs implantations futures (accessibilité aux marchés, qualité des télécommunications, qualification et coût de la main d’œuvre, etc.), puis compare les performances des 36 grandes villes européennes retenues pour chacun de ces facteurs.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/10/2011 à 22:53 par amur.anago@yahoo.fr

    je m 'appelle amour anago je sur technicien en électronique et gestion des entreprise je sur en France quartier anizy-le-château j'ai un parc quing a louer le prix es 10000 euro pas ans je vous demande beaucoup de recherche et sé un bon parc amathiason beaucoup de surpris pour voue ge sur a tuelement en Afrique bénin vous prouve m’appelle sur le numéro de mon téléphone 0022999852007 bonne nuit a vous tous

  • 1 Reco 12/10/2011 à 22:57 par antoine

    une vedette ouhia!

    Et si cetait moi la cause de la chute de l'immo? A force de denoncer les magoulles de certains agents immos et commerciaux de constructeurs, la peur d'etre denoncé a la repression des fraudes, a force de denoncer la cupidité des proprios qui en veulent toujours plus, les mentalités changent, les acheteurs deviennent moins cons!

    Si j'ai reussi a rendre moins cons les acheteurs, a les faire reflechir avant d'acheté, a les inciter a negocier, a ne pas croire au discours habituel (il ya 30 visites par jours, cest la penurie, depechez vous), et si cela a permis une chute des prix, alors j'en suis fier! Internet a fait beaucoup de mal vis a vis des prix car les proprios s'alignent sur des prix exhorbitants! Utilisons internet comme armes contre les escrocs et pour les acheteurs notamment les primos, qui sont les grands oubliés de cette crise du logement.

    Ce qui a fait monté les prix, ce sont aussi ces proprios trop confiants, qui ont voulu changé de maison et acheter plus gros, et qui ne veulent pas baisser car ils ont comme excuse le fait qu'ils doivent gagner suffisamment pour financer leur nouvelle maison. Cest proprios la ont acheté comme des anes une autre maison hors de prix sans négocier, et justifient leur prix actuel pour leur seul et unique bien etre! Ces gars, ils faut leur faire regretter d'avoir été stupides , de ne pas avoir vendu avant de reacheté et de ne pas avoir assez négocié!

  • 0 Reco 12/10/2011 à 19:10 par midève

    Toine est une vedette ici, une super star à la personnalité unique en son genre mais aux pseudo multiples.
    Aussi veuillez m'excuser pour cette familiarité je croyais que vous étiez lui ou qu'il était vous et vice versa.

  • 0 Reco 12/10/2011 à 18:03 par Coulon

    Mon bon Toine ? qu'est-ce à dire mideve ?

  • 0 Reco 12/10/2011 à 17:53 par midève

    Au contraire parisienne et fière de l'être, mon bon Toine!

  • 0 Reco 12/10/2011 à 17:44 par Coulon

    Eh oué, mais boudé par les parigots ! hehehehe


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...