BFM Immo
Bureau Et Commerce

Paris, une ville toujours prisée par les entrepreneurs

Paris séduit toujours les investisseurs

Paris séduit toujours les investisseurs - dr

Entre Londres et Francfort, Paris conserve la deuxième place du classement European Cities Monitor, dont le conseil en immobilier d’entreprise Cushman & Wakefield publie ce jour la 22ème édition.

Les investisseurs font confiance à Paris. Cette année encore, la ville lumière se place en deuxième position du classement Cushman & Wakefield des villes européennes les plus prisées par les entreprises*. Une position qu’elle conserve depuis le lancement de l’enquête, en 1990, derrière Londres mais devant Francfort.

Des télécommunications et des transports de qualité

« La perception de Paris demeure indéniablement positive, observe C&W, la capitale française consolidant notamment sa deuxième place sur les quatre critères d’implantation essentiels aux yeux des investisseurs ». A savoir l’accessibilité aux marchés, la facilité de recruter du personnel qualifié, la qualité des réseaux de télécommunications et la qualité des infrastructures de transports externes.

La capitale française perd cependant du terrain sur d’autres critères moins « essentiels » mais pas négligeables pour autant. On citera le rapport entre la qualité de l’offre et le coût de l’immobilier (-3 places, à la 28ème position, le premier du classement étant Varsovie), l’offre disponible de surfaces de bureaux (-5 à la 13ème position, loin derrière Berlin), la qualité de vie offerte aux employés (-4 places, à la 8ème position), ou encore le climat créé par le gouvernement (-3 places, à la 17ème position). « La baisse enregistrée […] sur ce dernier critère peut sembler contradictoire compte tenu des efforts menés dans le cadre du Grand Paris, commente Thierry Juteau, directeur général de Cushman & Wakefield France. Toutefois, la France ne jouit pas traditionnellement d’une bonne image auprès des investisseurs étrangers s’agissant de sa fiscalité, et ceux-ci ont pu d’ores et déjà sanctionner l’importance des efforts demandés aux entreprises pour financer un tel projet ». Une référence, notamment, à l’augmentation de la taxe sur les bureaux et à la redevance pour la création de nouveaux espaces de travail.

Le Grand Paris, bon pour l’image

Mais le Grand Paris n’a pas que des effets négatifs. Cushman & Wakefield estime ainsi que « les avancées décisives du projet […], dont le schéma d’ensemble du réseau de transport a été confirmé par décret en août dernier et qui rencontre, à l’étranger, un intérêt de plus en plus prononcé », sont pour beaucoup dans la progression de Paris sur un dernier critère : les efforts faits pour accroître sa visibilité et améliorer son image. La capitale se classe troisième sur ce point, derrière Londres et Barcelone.

Top 10 villes d’Europe les plus attractives pour l’implantation des entreprises

  • 1 - Londres (stable par rapport à 2010)
  • 2 – Paris (stable)
  • 3 – Francfort (stable)
  • 4 – Amsterdam (+2 places)
  • 5 – Berlin (+2 places)
  • 6 – Barcelone (-1 place)
  • 7 – Madrid (+1 place)
  • 8 – Bruxelles (-4 places)
  • 9 – Munich (stable)
  • 10 – Zurich (+3 places)

*European Cities Monitor, étude d’opinion réalisée auprès des 501 entreprises européennes les plus importantes, sur l’attractivité des principales métropoles en Europe ainsi que les critères de leurs futurs choix d’implantation. Réalisée à partir d’un questionnaire, European Cities Monitor analyse les 12 principaux critères que les entreprises considèrent comme essentiels lorsqu’elles décident du choix de leurs implantations futures (accessibilité aux marchés, qualité des télécommunications, qualification et coût de la main d’œuvre, etc.), puis compare les performances des 36 grandes villes européennes retenues pour chacun de ces facteurs.

Emmanuel Salbayre