Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 5 avril 2016 à 11h55

Pour voir les loyers encadrés dans votre commune, écrivez au maire !


La CLCV propose d'écrire un mail à son élu
La CLCV propose d'écrire un mail à son élu
La CLCV propose d'écrire un mail à son élu (©Philippe Huguen - AFP)

Une association appelle chaque citoyen à écrire au maire de sa commune pour faire appliquer l'encadrement des loyers qui se limite aujourd'hui à la seule ville de Paris. Elle dénonce le manque de volonté des élus locaux.

(LaVieImmo.com) - L'association de défense des consommateurs CLCV appelle chaque citoyen à écrire au maire de sa commune pour lui demander d'appliquer l'encadrement des loyers prévu pour toutes les "zones tendues", alors que le dispositif n'est pour l'heure appliqué qu'à Paris.

Mesure phare de loi Alur votée en mars 2014, l'encadrement des loyers est entré en vigueur dans la capitale le 1er août 2015, mais doit être étendu à Lille d'ici fin 2016 et à d'autres villes comme Alençon ou Grenoble, qui "débute la mise en place de son observatoire des loyers" - étape préalable à un encadrement - pour une application dans 1,5 à 2 ans.

Aujourd'hui, 1.151 communes de 28 agglomérations différentes telles que Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nice, Nantes ou Grenoble, sont concernées par ce dispositif", rappelle l'association.

Envoyez un mail au maire

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Dans un communiqué, la CLCV pointe le "manque de volonté des élus locaux, lesquels n'entreprennent aucune démarche pour faire appliquer la loi". L'association invite ainsi "tous les locataires, mais également toutes les personnes qui se sentent concernées par ce sujet, à saisir leur maire ou leur député pour leur demander de prendre les mesures nécessaires qui s'imposent localement". Un courrier peut être envoyé par mail à son élu sur le site www.monloyertropcher.fr.

La CLCV estime que l'encadrement des loyers a pour objectif de "limiter les abus de certains propriétaires qui, pour notamment des petites surfaces, exigent des loyers totalement aberrants". Selon elle, cette mesure peut faire économiser aux locataires une centaine d'euros par mois, après avoir relevé 300 annonces de biens à louer, en banlieue parisienne notamment.

Encadrer les loyers nécessite toutefois de disposer de deux ans environ de données fiables, collectées par un observatoire local agréé. Une trentaine ont vu le jour, mais sans s'engager pour autant dans une démarche d'encadrement, qui nécessite de solliciter un agrément.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Avec AFP

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...