Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 28 octobre 2008 à 16h00

Un nouveau quartier réunira Paris, Saint-Denis et Aubervilliers


(©Dusapin & Leclerq)

La Ville de Paris et la communauté d'agglomération Plaine Commune ont signé aujourd’hui, mardi 28 octobre le protocole d'accord relatif au projet d'aménagement intercommunal «Gare des Mines / Fillettes», situé sur les territoires de Saint-Denis, d'Aubervilliers et du 18e arrondissement de Paris. Un nouveau quartier mixte verra donc le jour entre les portes de la Chapelle et d’Aubervilliers.

(LaVieImmo.com) - Ce site sera le premier quartier intercommunal mis en place entre Paris et une collectivité voisine. Il remplira des objectifs communs tant à la capitale qu’à la communauté d’agglomération limitrophe. Il s’agit, précise la mairie de Paris, d’un « projet emblématique de la démarche métropolitaine » de la ville et de Plaine Commune. « Au-delà des frontières administratives et de la frontière physique constituée par le boulevard périphérique, les deux collectivités décident de réaliser ensemble, en couvrant et enfouissant ce boulevard autoroutier, un véritable quartier intercommunal, capable d'assurer une réelle continuité urbaine et d'offrir à le fois emplois et logements ».

Un projet symbolique du « lien urbain » Ce site « à fort potentiel » de 22 hectares (15,6 sur le XVIIIeme arrondissement, 2.5 sur Saint-Denis et 3.9 sur Aubervilliers) fut longtemps dédié à l’activité industrielle. L’intercommunalité engage donc un profond processus de transformation et de valorisation, depuis la déclaration de partenariat signée en juin 2005. L’objectif est « de retrouver des continuités entre les territoires ». Le périmètre comprend essentiellement des terrains de la Ville de Paris, en grande partie les équipements sportifs du stade des Fillettes, le groupe scolaire et le square Charles Hermite. Le secteur « Gare des Mines » quant à lui, est la propriété de Réseau Ferré de France. Sur la Plaine Commune, la zone comprend un terrain privé et des emprises de la société ICADE –Entrepôts et Magasins Généraux de Paris (EMGP). Le nouveau quartier accueillera des commerces, plus de 1500 logements dont 40% de logements sociaux, mais aussi le « pôle universitaire d’excellence » prévu par le gouvernement en juillet dernier dans le cadre du Plan Campus. Les équipements publics seront partagés entre les trois communes. Un « bâtiment-pont » à vocation mixte, devrait enjamber le périphérique et, par un « parti architectural remarquable », « symboliser le lien urbain » entre les territoires…

« Les premières opérations immobilières pourraient sortir de terre du côté de la Plaine Commune d’ici 2012, indique la communauté d’agglomération. De son côté, la mairie de Paris estime que les travaux pourraient débuter dès 2009.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...