Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 6 mars 2009 à 12h12

Une agence immobilière à vocation sociale en débat au Conseil de Paris


(LaVieImmo.com) - Encore une idée neuve pour le logement à l’ordre du jour du prochain conseil de Paris. Les 9 et 10 mars, les élus débattront de la création d’une agence immobilière destinée à faciliter les relations entre salariés aux revenus modestes et propriétaires privés.

Pour compléter la production de logements sociaux, la Ville s’est engagée à mobiliser le parc privé locatif en faveur des ménages en difficulté. La création d'une Agence immobilière à vocation sociale, l’AIVS, fait écho à d’autres dispositifs d’intermédiation locative, tels que le « Solibail », lancé en Ile-de-France en décembre dernier, ou encore l’opération « louez solidaire ». Les bénéficiaires seront en priorité les personnes sortant de centres d’hébergement ou de résidences sociales. Il s'agit, indique la mairie de Paris, « d'aider un public autonome et solvable (notamment grâce à l'aide personnelle au logement et à la future allocation municipale) à accéder au logement ». L'Agence aura pour objectif de gérer 250 logements d’ici 2011, et 250 autres entre 2011 et 2013. Les habitations visées compteront une ou deux pièces pour une superficie de 15 ou 30 mètres carrés. Pour assurer ses missions de prospection dans le parc privé, l’AIVS prendra appui sur l’association Solidarité Habitat Ile-de-France qui gère déjà 225 logements accessibles aux personnes aux revenus modestes.

Une opération avantageuse pour les propriétaires Le dispositif prévoit des gestes incitatifs à destination des bailleurs : honoraires de mandat de gestion réduits, prise en charge des primes d’assurance de garantie des risques locatifs, ainsi que des diagnostics techniques obligatoires fournis par le propriétaire à la signature du bail, et versement d’une prime pour des travaux d’embellissement avant la mise en location du bien équivalente à la moitié des travaux réalisés dans la limite d’un plafond de 2000 €. En contrepartie, les propriétaires devront s’engager à pratiquer un loyer inférieur au prix du marché, et ce dans le cadre d’un mandat de gestion signé pour une durée minimum de 6 ans entre le propriétaire et l’Agence.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...