BFM Immo
Immobilier

Une pyramide « trait d’union entre Paris et la métropole »

BFM Immo
« La tour Triangle marquera de manière spectaculaire l’entrée du parc des expositions de la porte de Versailles d’ici quelques années ».

Bertrand Delanoë a présenté jeudi, images à l’appui le projet très attendu de pyramide de verre aux portes de la capitale.

Cet édifice viendra réorganiser l’actuel parc des expositions porte de Versailles. Les deux architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, bâtisseurs du stade olympique de Pékin (le « nid d’oiseau »), sont à l’origine de ce projet qui culminera à 180 mètres du sol aux bordures du 15ème arrondissement.

« A vocation économique », ce bâtiment mixte se veut « un trait d’union entre Paris et la métropole ». Outre des commerces, un hôtel ou encore une pépinière d’entreprises, la construction futuriste de pierre et de verre sera aménagée au pied d’un « vaste jardin public ». La pyramide est par ailleurs conçue « pour obéir aux attentes du Plan climat de Paris », a précisé le maire de Paris. Ainsi, il est question d’avoir recours sur ce site à l’énergie géothermique, aux vents dominants, et de transformer l’une des façades du bâtiment en capteur solaire.

La concertation pour le projet débutera le 15 octobre et les travaux « pourraient débuter d’ici 18 mois », pour livraison d’ici quatre ans, précise la mairie de Paris.

A.R.

BFM Immo