Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmercredi 6 août 2008 à 10h25

Urbanisme du grand Paris – Jean Nouvel optimiste


(LaVieImmo.com) - L’architecte Jean Nouvel aurait actuellement 40 projets en cours de par le monde. C’est également le lauréat du prix Pritzker 2008*. Dans une interview accordée à cette occasion au journal Libération ce week-end, l’architecte, très impliqué dans les nouvelles mesures d’urbanisme du grand Paris revient sur nombre des questions essentielles à ce sujet.

« Mon propos est devenu plus audible aux yeux du politique », confie-t-il, rappelant sa participation au groupe de réflexion de dix architectes lancé par Nicolas Sarkozy pour le grand Paris. Evoquant à ce titre une « chance à saisir », l’architecte dresse un bilan critique des récentes évolutions d’aménagement urbain, à ses yeux trop peu réfléchies, mais « pas mal aujourd’hui à regarder ». Les ères Haussmann ou Le Corbusier étant révolues, il en appelle à « penser après le XXe siècle », en contexte, mais sans renier le passé. Ainsi, il faudra probablement démolir mais « de façon très précise » : « le futur de la ville se fait à partir d’hier » rappelle Jean Nouvel. Ainsi, la tour Signal (cliquez ici) sera, de son point de vue un moyen d’enrayer un urbanisme trop « obsolète » à La défense, sans pour autant prendre le risque d’un polycentrisme mal connecté à la ville de Paris, au regard de l’expérience « terrifiante » des villes nouvelles en France. D’ailleurs, souligne-t-il, « c’est la première fois qu’un grand aménageur assimilé à l’Etat formule une exigence politique : une tour HQE (Haute Qualité Environnementale) et mixte »

Les mesures politiques récemment déployées recueillent son approbation, bien qu’il insiste sur la nécessité de garder un regard critique. La loi sur les 20% de logements sociaux, il approuve, et poursuit même : « il faut de la mixité entre accession à la propriété et logement social. Il faut décloisonner les zones industrielles de la périphérie, et pourquoi pas créer des logements, des lofts dans ces hangars en bardage, mais avec des équipements autour ».

*prix décerné chaque année à un architecte vivant ayant manifesté un talent, une vision et un engagement, apportant par l’architecture un gain significatif à l’humanité.

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...