BFM Immo
Prix immobilier

Ventes de logements et prix de l'immobilier toujours en baisse en IdF

-

- - dr

Les ventes de logements anciens en Île-de-France ont reculé de 13 % sur un an au cours des mois de juin, juillet et août 2009, selon des chiffres dévoilés jeudi par la Chambre des Notaires franciliens.

Les prix restent orientés à la baisse, malgré une légère amélioration.

Du 1er juin au 31 août, les Notaires d’Île-de-France ont enregistré un total de 34 100 ventes de logements anciens dans la région, contre 39 400 un an plus tôt. Soit une baisse de 13,5 %, toujours moins prononcée à Paris (-8 %) qu’en banlieue (-16 % en petite couronne, -14 % en grande couronne). Pour l’anecdote, c’est en Seine-Saint-Denis que la correction est la plus forte, avec une baisse de 23 %.

Sur l’ensemble de la région, le nombre de ventes est en baisse de 12 % pour les appartements et de 16 % pour les maisons.

Côté prix, la baisse atteint -9,1 % sur un an à fin août, tous logements confondus, contre -9,7 % un mois plus tôt. La situation s’améliore légèrement à Paris (-7,6 % fin août contre –8 % fin juillet), comme dans la petite (-8,3 % contre -8,8 %) et la grande couronne (-11 % contre -11,2 %). « L’écart entre l’évolution des indices de prix des appartements et des maisons se réduit, mais il reste encore sensible », observe la chambre. Le prix des maisons a baissé de 11,3 %, contre -7,9 % pour les appartements, contre respectivement -12 et -8 % au mois de juillet.

V.J.

BFM Immo