Paris
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 27 octobre 2006 à 15h05

VIIIè, XVIè, XVIIè, l'adresse, toujours l'adresse !


(LaVieImmo.com) - La clientèle des quartiers chics de Paris est exigeante. Les prix dans ces trois arrondissements y varient fortement en fonction de la localisation du bien.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ce n'est pas une partie de Monopoly, mais presque. Dans les VIIIe, XVIe et XVIIe arrondissements de Paris, l'adresse a une forte valeur symbolique. Habiter au Trocadéro, sur les Champs-Elysées ou encore boulevard de Courcelles, face au parc Monceau, reste toujours une référence, presque une carte de visite. Et même si d'autres quartiers de la capitale les ont depuis quelque temps dépassés, ces trois arrondissements restent toujours très cotés. En effet, les familles aisées souhaitent habiter à côté des écoles privées et lycées réputés. Selon les dernières statistiques publiées par les notaires, arrêtées au deuxième trimestre 2006, le prix moyen du mètre carré s'établit à 6 665 euros dans le VIIIe, 5 366 euros dans le XVIIe et 6 240 euros dans le XVIe. Mais, par rapport à ces moyennes constatées, de grands écarts existent. « Dans le "bon" XVIIe, les prix varient entre 6 000 et 7 500 euros. Le secteur des Ternes ainsi que les abords du parc Monceau, qui constituent un véritable micromarché, restent toujours très prisés. Les prix ne baissent pas, et la progression pourrait même atteindre 9-10 % pour l'année à venir. Mais on assiste quand même aujourd'hui à une fragilisation des transactions. Au niveau actuel du marché, le moindre problème, comme par exemple une erreur sur la surface du bien, peut faire casser la vente. Les investisseurs deviennent très sélectifs et ne veulent pas se tromper », explique Jean-Philippe Château, de l'agence Laforêt de la rue de Lévis. Critère essentiel Dans les faits, les secteurs dont les prix sont les moins élevés se situent, pour les XVIe et XVIIe, aux abords du périphérique. Moins bien desservis, plus excentrés, ils se négocient, notamment dans le quartier des Epinettes, dans la partie basse de la fourchette des transactions. Central, le VIIIe est plus homogène. Le quartier de l'Europe, proche du IXe, est le moins cher. En revanche, vers la Madeleine, il faut compter, en moyenne, plus de 7 000 euros le mètre carré pour un bien à rénover, voire plus dès que l'on se rapproche de la rue du Faubourg-Saint-Honoré et, bien sûr, des Champs-Elysées. En matière d'immobilier, l'emplacement reste l'un des critères essentiels. L'adresse, vous dit-on, toujours l'adresse...

Sophie Liotier

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...