Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 28 janvier 2011 à 11h45

2010 : Spectaculaire reprise touristique parisienne


L'hôtel Shangri La qui vient d'ouvrir, compte sur la reprise du marché touristique
L'hôtel Shangri La qui vient d'ouvrir, compte sur la reprise du marché touristique
L'hôtel Shangri La qui vient d'ouvrir, compte sur la reprise du marché touristique (©dr)

L’année 2010 a été l’une des meilleures pour la capitale en terme de fréquentation touristique, avec 35,9 millions de nuitées parisiennes. La fréquentation française a battu ses propres records, et celle étrangère a effectué un véritable rebond, portée par les touristes des pays émergents, indique l'Office du tourisme de Paris dans un communiqué.

(LaVieImmo.com) - Après une année 2009 plutôt morose, au premier trimestre 2010, la fréquentation parisienne a enregistré une hausse significative de ses nuitées hôtelières (+7,6 %). Mais la reprise s’est véritablement amplifiée aux trimestres suivants et 2010 s’est achevée sur un score de 35,9 millions de nuitées parisiennes. Les résultats 2010 surpassent ainsi ceux de 2007, considérés jusque là, comme les meilleurs à Paris.

En outre, le nombre de nuitées a progressé de 5,4% par rapport à 2009, et les hôteliers ont augmenté leurs prix de 6,5 % à 149 euros en moyenne.

Des touristes étrangers…

Si les nuitées européennes se fixent à 12, 4 millions, diminuant d’1,4 %, les nuitées asiatiques sont en progression de 19,9 %, avec un solde de 4 millions. Ce sont cependant les touristes des Proche et Moyen Orient qui enregistrent la hausse la plus importante de leurs nuitées, avec + 25,1 % (0,9 millions).

… mais aussi Français

Les nuitées hôtelières françaises à Paris dépassent les 13 millions pour la première fois de leur histoire (13,3 millions), avec une augmentation record de 9,1 % en 2010. « Dans une période de crise, Paris aura bénéficié d’un report des séjours français vers une destination de proximité et de la tendance, plus générale, à la multiplication des courts séjours »précise le communiqué.

2011 s’annonce comme l’année de la consolidation. En effet, le marché du tourisme d’affaires est reparti en premier, dès septembre 2009 et le marché français est plus que jamais présent. Les clients des pays émergents soutiennent toujours la fréquentation et, tout doucement, « les principaux marchés traditionnels retrouvent le chemin de la hausse » conclut le communiqué.

Nastasia Desanti - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...