Paris
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 5 décembre 2011 à 15h18

Autolib' s'ouvre au public


une station Autolib'
une station Autolib'
une station Autolib' (©dr)

Le service de voitures en libre-service Autolib’ s’est ouvert au public ce lundi, à Paris et en Ile-de-France. Ce sont 1 200 de ces véhicules électriques qui doivent être mis en service d’ici à mai 2012 dans 46 communes franciliennes, selon la mairie de Paris.

(LaVieImmo.com) - Le maire de Paris a inauguré ce matin Autolib’, quatre ans après avoir lancé le service de bicycles en libre service Vélib’. Seules 250 voitures électriques réparties dans 250 stations sont disponibles aujourd’hui, mais leur nombre devrait croître pour atteindre les 3 000 dans quelque 1 200 stations, d’ici le printemps prochain. Dans un entretien au Parisien, Bertrand Delanoë a estimé que grâce à ce nouveau service, la capitale en sortirait « plus libre, plus accessible, plus adaptée à tous les usages ».

Les vertus d’Autolib’ ? Ces véhicules de type Bluecar - conçues par le groupe Bolloré -, sont « 100 % électriques », et ne produisent donc « aucun gaz à effet de serre », a assuré Bertrand Delanoë au Parisien. Silencieuse, cette voiture devrait également pouvoir contribuer à réduire les nuisances sonores en ville.

« Moins de voitures stationnées dans nos rues»

Ce qui ne l’empêche pas d'essuyer quelques critiques. Les chauffeurs de taxi, d'une part, qui crient à la « concurrence déloyale », alors que des élus écologistes estiment qu’il s’agit là d’une « fausse bonne idée ». Selon ces derniers, le trafic automobile ne sera que renforcé dans la capitale.

Un argument que réfute le maire de Paris, assurant dans les colonnes du Parisien qu’ « on pourra faire l’aller en voiture, mais pas forcément le retour (…). Cela fera moins de voitures stationnées dans nos rues, moins d’embouteillages, moins de pollution ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...