BFM Immo
Prix immobilier

Ces 10 lycées parisiens qui dopent les prix de l'immobilier

Le lycée Henri IV se hisse premier du classement

Le lycée Henri IV se hisse premier du classement - Wikimedia Commons

Le site Wall-Market.com publie une étude sur l’impact des dix lycées les plus renommés de la capitale sur les prix de l’immobilier*. Résultat : des hausses de 10 à 15 % près des lycées Henri IV et Louis-le-Grand…

On s’en doutait, les lycées prestigieux font monter les prix de la pierre environnante. Mais restait à savoir dans quelles proportions. Wall-Market.com publie sa cartographie parisienne des flambées observées à la vente, à proximité de ces établissements.

Selon l’étude, ce sont deux grand lycées du 5è arrondissement, Henri IV et Louis-le-Grand, qui ont le plus renchéri l’immobilier alentour : les hausses y sont en effet entre 12 % et 15 %. Les biens proches des lycées Pasteur (Neuilly-sur-Seine), Jean-Baptiste Say (16è) ou encore Carnot (17è) ont été valorisés de 8 à 10 %. Enfin, dans le secteur de Janson de Sailly (16è), ou encore de Chaptal (8è) pour ne citer qu'eux, on se contente de hausses comprises entre 5 et 8 %, d'après Wall-Market.

Un classement bien utile pour ne pas subir le contrecoup de la carte scolaire, instaurée en 1963 : « Plus qu'une question de surface et de standing, il apparaît que la scolarité des enfants et le rattachement du domicile aux établissements de prestige sont des arguments cruciaux dans le choix d'un appartement », souligne l'étude.

Un dispositif contesté, car « à une rue près, il peut être impossible d'inscrire son enfant dans le collège ou le lycée désiré ». Certains sont ainsi prêts à tout pour inscrire leur enfant dans les meilleurs établissements, rappelle Wall-Market.

Les 10 lycées parisiens qui influencent les prix de l'immobilier

  • 1 - Henri IV (5è arrondissement) : entre 12 et 15 %
  • 2 - Louis-le-Grand (5è arrondissement): entre 12 et 15 %
  • 3 - Pasteur (Neuilly-sur-Seine) : entre 8 et 10 %
  • 4 - Jean-Baptiste Say (16è arrondissement) : entre 8 et 10 %
  • 5 - Carnot (17è arrondissement) : entre 8 et 10 %
  • 6 - Victor Duruy (7è arrondissement) : entre 8 et 10 %
  • 7 - Janson de Sailly (16è arrondissement) : entre 5 et 8 %
  • 8 - Chaptal (8è arrondissement) : entre 5 et 8 %
  • 9 - Condorcet (9è arrondissement) : entre 5 et 8 %
  • 10 - Charlemagne (4è arrondissement) : entre 5 et 8 %

Retrouvez les prix de l'immobilier à Paris, arrondissement par arrondissement : cliquez ici.

*Enquête réalisée par wall-market.com auprès de ses agences partenaires sur l'influence que pouvaient avoir certains lycées sur les prix du m² à Paris, mesurant l'augmentation du prix de vente des appartements familiaux fonction de la sectorisation scolaire.

André Figeard