BFM Immo
Fiscalité immobilier

Droits de mutation : Recettes record à Paris grâce à la flambée des prix

Le produit des droits de mutation, toujours en hausse

Le produit des droits de mutation, toujours en hausse - dr

Le produit des droits de mutation va battre des records cette année : près de 1,1 milliard d’euros, indique le quotidien Metro. En cause : la hausse des prix de l’immobilier dans la capitale…

1,094 milliard. C’est le montant des droits de mutation à titre onéreux que la Ville va percevoir en 2012, comme l’a annoncé jeudi le maire adjoint en charge du Budget, Bernard Gaudillère, rapporte L'Express.

Soit très exactement 14 millions de plus que l’an dernier, et près du double comparé à 2009, date à laquelle Paris avait récolté « seulement 647 millions », rapporte Metro. Le résultat d’une hausse ininterrompue des prix des logements dans la capitale ces dernières, portant la moyenne à 8 410 euros le mètre carré selon le dernier pointage des Notaires franciliens.

« L'équivalent des recettes des droits de mutation de l'ensemble des autres villes de France »

Cette année, donc, « la capitale touche à elle seule l'équivalent des recettes des droits de mutation de l'ensemble des autres villes de France », précise le quotidien. Une manne que les élus UMP entendent bien affecter au financement du Grand Paris, « notamment en faveur des transports régionaux ». Dans le viseur, le Grand Paris Express, projet de supermetro entourant la capitale, dont l’absence de crédits au Budget 2013 avait suscité l’inquiétude. L'opposition demande d'y injecter quelque 500 millions d'euros. Or, à gauche, on préfère jouer la « prudence», tant les recettes peuvent fluctuer d'une année à l'autre.

André Figeard