Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 2 novembre 2010 à 12h15

Expulsions : Benoist Apparu annonce une politique de prévention


Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement
Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement
Benoist Apparu, secrétaire d'Etat au logement (©DR)

Lundi matin, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au logement a déclaré sur Europe 1 qu'il souhaite éviter d'arriver à l'expulsion, en mettant en place, le plus vite possible, une politique de prévention.

(LaVieImmo.com) - Peu après le lancement de la trêve hivernale, Benoist Apparu répond aux associations comme la Fondation Abbé Pierre et la Confédération nationale du logement (CNL) qui dénoncent la hausse récurrente des jugements d'expulsions locatives. « On a du mal à remplir nos obligations », reconnait le secrétaire d’Etat au logement. D’où la nécessité de mettre en place une politique de prévention.

Le ministre a ainsi rappelé l’existence d’« SOS impayés », un numéro gratuit et de commissions départementales « pour avoir les informations et les traiter très vite ».

Multiplication des expulsions

Avant le lancement de cette trêve hivernale, la Fondation Abbé Pierre dénonçait la forte hausse des expulsions durant le mois d’octobre. Philippe Denizot, secrétaire confédéral à la CNL, commentait la multiplication des expulsions dans une interview à LaVieImmo.com : « Les bailleurs accélèrent la procédure et de plus en plus de personnes sont mises dehors fin octobre. Les dossiers que nous avons à traiter ont très fortement augmenté par rapport aux années précédentes ».

Rappelons que la trêve hivernale, qui débutait le samedi 30 octobre dernier, est une période pendant laquelle les propriétaires ne peuvent pas expulser les locataires qui sont en situation d’impayé. Selon la Fondation Abbé Pierre, « moins de 4 personnes sur 10 sont présentes ou représentées au Tribunal le jour du jugement et ne peuvent alors exposer leur situation sociale et économique ou demander au juge des délais de paiement ».

Marie-Pierre Haddad - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...