Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversvendredi 24 décembre 2010 à 15h46

Grand Paris : Après la dispersion, le rassemblement ?


Le Grand Paris se réveille
Le Grand Paris se réveille
Le Grand Paris se réveille (©dr)

Alors que les débats commençaient à s’enliser autour du projet du Grand Paris, Maurice Leroy, nouveau ministre de la Ville, semble être parvenu à rassembler les points de vue. Notamment entre les tenants de la « double boucle » et ceux de « l’Arc Express ».

(LaVieImmo.com) - La concertation du 16 décembre dernier sur le Grand Paris a été particulièrement fructueuse. Selon Le Figaro, « les avancées sont réelles vers une convergence des projets de transport de la région (Arc Express) et de l’Etat (double boucle) ». A l’issue de celle-ci, le président de la RATP a même déclaré : « cette réunion est historique », rapporte le quotidien. Toutefois, le mystère demeure quant à la desserte du plateau de Saclay, particulièrement souhaitée par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse.

Saclay sans projet clair »

L’option de la traversée du plateau par un métro lourd, comme celui de la double boucle, apparaît « très fragilisée (…) au profit d’une desserte par métro léger » souligne le quotidien. Un coup dur pour la ministre, qui veut faire de Saclay « un mégacampus universitaire international ». L’Elysée maintient à ce sujet que le site « est stratégique », mais se laisse de la marge quant aux « tracés et modalités de la double boucle ». Les prochains débats, qui auront lieu les 5 et 12 janvier prochains, devraient permettre de faire avancer le « dossier Saclay ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...