BFM Immo
Immobilier

Grand Paris Express : Le super-metro adopté !

Le Grand Paris Express sur sa lancée

Le Grand Paris Express sur sa lancée - dr

La société du Grand Paris (SGP) a validé hier jeudi le tracé du Grand Paris Express, qui devrait voir le jour en 2025. Quelque 72 gares dont 57 nouvelles seront mises en service, annonce Le Figaro.

32,5 milliards d’euros. C’est le montant nécessaire au financement du chantier du Grand Paris Express, dont le tracé a reçu son feu vert hier par la SGP. Celui-ci viendra en renfort du réseau de transports franciliens existants.

Fort de 72 gares « dont 57 nouvelles », il permettra de transporter quelque 2 millions de voyageurs supplémentaires, explique le quotidien. L’objectif principal de ce projet étant de mieux desservir les trajets de banlieue à banlieue. Les lignes devraient être achevées entre 2017 et 2027 selon le calendrier, pour une ouverture du réseau à l’horizon 2025.

Pas de surprises

« Le tracé du Grand Paris Express réserve peu de surprises par rapport à la carte présentée en janvier dernier », observe Le Figaro. Le dernier point litigieux en date concernait la desserte du plateau de Saclay, sur l’axe Orly-Nanterre. Or, celle-ci se fera au moyen d’un « métro «  léger» - similaire au Val - dont la majeure partie sera aérienne, pour préserver les exploitations agricoles du plateau ». A noter que la ligne 14 sera prolongée jusqu’à Orly.

Léo Monégier