Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversjeudi 13 décembre 2012 à 14h27

Grand Paris Express : Plus cher que prévu


(LaVieImmo.com) - Pascal Auzannet, ancien responsable du développement et ancien directeur des RER à la RATP, a remis à Cécile Duflot un rapport d’expertise sur le projet de futur métro automatique Grand Paris Express, et estime que celui-ci sera plus cher que prévu.

Le document « actualise l’estimation des coûts du projet, analyse des critères possibles de sa priorisation et propose des scenarii pluriannuels pour sa réalisation et son financement », indique le ministère de l’Egalité des territoires et du Logement dans un communiqué. Or, celui-ci mentionne un surcoût de 9,5 milliards d'euros par rapport à ce qui était évalué durant la période 200-2011, soit 20,5 milliards. « Depuis ce montant a évolué et le travail d’expertise engagé conduit à un nouveau montant de l’ordre de 30 MM€ en valeur 2012, soit une majoration de 9,5 MM€, mais sur des périmètres différents ». Le Premier ministre a demandé aux ministres chargés du Grand Paris, de l’Écologie, des Transports, des Finances et du Budget « que le calendrier des travaux interministériels lui permette de rendre ses arbitrages au mois de février 2013 », précise le ministère.

« Ces décisions concerneront le calendrier de réalisation et de financement du futur réseau de métro automatique, mais aussi les mesures de développement et d’amélioration des réseaux de transport publics de voyageurs existants en Ile-de-France en liaison avec le STIF, ainsi que les dispositions nécessaires à l’organisation efficace des projets ».

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...