Paris
LaVieImmo.com
DiversDiversmardi 25 janvier 2011 à 12h22

Grand Paris : Les deux projets communs du 93 et du 94


Le tracé commun des deux départements
Le tracé commun des deux départements
Le tracé commun des deux départements (©dr)

Les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ont fait part lundi au ministre de la Ville, Maurice Leroy et au président de la région, Jean-Paul Huchon, d’un projet commun pour le futur métro de rocade du Grand Paris. Il comprendrait deux boucles, partant chacune de Champigny-sur-Marne (94), dévoile Le Parisien.

(LaVieImmo.com) - Les deux tracés sont les suivants : « La première (boucle) dessert Le Bourget en passant par l’est de la Seine-Saint-Denis via Noisy/Champs, Clichy-sous-Bois ou Sevran. La seconde dessert Saint-Denis en passant au centre du 93, via Rosny-sous-Bois et Bobigny », précise le quotidien. Un troisième tracé partirait au départ de Champigny, pour rejoindre à son terminus Val-de-Fontenay. Le nouveau projet francilien devient ainsi plus large que les précédents, « au profit de la boucle plus centrale, sans pour autant priver Val-de-Fontenay d’une desserte », comme le souligne Le Parisien.

Favorable au département

Les présidents du conseil général des deux départements se félicitent : « ces propositions sont extrêmement favorables au département puisqu’elles reprennent intégralement ce que l’on promeut avec l’association Orbival depuis des années », déclare au quotidien Christian Favier, le président (PC) du conseil général du Val-de-Marne. Même chose pour Claude Bartolone (PS) en Seine-Saint-Denis, qui concède toutefois au journal que « si on veut que le projet donne des résultats, il faut commencer le chantier partout et en même temps ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...