Paris
LaVieImmo.com
DiversDiverslundi 10 octobre 2011 à 15h50

Grand Paris : Sarkozy rassure, la gauche critique


Nicolas Sarkozy assure qu'il fera aboutir le Grand Paris
Nicolas Sarkozy assure qu'il fera aboutir le Grand Paris
Nicolas Sarkozy assure qu'il fera aboutir le Grand Paris (©dr)

Quatre ans après la consultation sur le Grand Paris, le chef de l’Etat a fait un bilan d’étape sur ce projet, qui ne verra le jour qu'à l'horizon 2020. Il a en outre assuré qu'il veillerait à ce qu'il aille « au bout » et « sans retour en arrière possible », rapporte l’AFP. La mairie de Paris dénonce quant à elle le « temps perdu » dans sa réalisation.

(LaVieImmo.com) - Nicolas Sarkozy a choisi la Cité de l’architecture pour se prononcer ce lundi sur ce qui reste comme l’un des chantiers les plus importants du début du XXIème siècle : le Grand Paris. « Quatre ans après le lancement de cette opération à laquelle il faut bien dire très peu de gens croyaient (...) finalement il n'y a pas eu de blocage : les chantiers démarrent, les lois sont votées, les budgets sont organisés », a-t-il déclaré, cité par l’AFP.

Il a assuré, à quelques mois des élections présidentielles, qu’il ira jusqu’ « au bout », et qu’il n’y aura pas de « retour en arrière possible ». Selon lui, le Grand Paris dépasse le cadre strictement national : « maintenant quand dans le monde on parle d'architecture, d'urbanisme, de vision, on parle de la France et on parle du Grand Paris », a-t-il ajouté.

« Peu de choses et beaucoup de temps perdu »

Pourtant, « le bilan présidentiel se résume à peu de choses et beaucoup de temps perdu », tacle le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, dans un communiqué. « Sur l’ensemble des grands enjeux, y compris celui des transports, la méthode choisie aura fait perdre 3 ans à des projets pourtant déjà mûrs et prêts à démarrer ». Et selon lui, certains projets parmi les plus emblématiques, et souvent associés au Grand Paris, ne proviennent pas de l’UMP : « les projets des Batignolles, de Bercy Charenton, de Masséna mais aussi de la Philarmonie, projet lancé avec l’Etat en 2007, n’ont pas attendu Nicolas Sarkozy pour émerger », insiste-t-il.

Sur la partie logement, M. Sarkozy s’est à nouveau déclaré favorable à une réforme du droit de l'urbanisme, qui permettrait « la levée des obstacles réglementaires à la construction et l'augmentation des droits à construire », indique l’AFP. La mairie déplore sur ce point que l’Etat « tarde à vendre des terrains dont lui-même ou ses établissements sont propriétaires afin d’y réaliser plusieurs centaines de logements ».

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/10/2011 à 12:26 par immosearch

    Ce qu'oublie de dire M. DELANOE, c'est que la Mairie de Paris met plus de 18 mois pour délivrer un permis de construire.
    Il n'y a pas que des logements sociaux à construire à Paris, il y a aussi un parc privatif.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...